Après la courte mais rigoureuse étape du Genting Highlands hier, le Tour de Langkawi retrouve des routes planes. Le classement général est solidement établi et, sauf incident, le Colombien José Serpa (Androni Giocattoli) s’en ira inscrire son nom au palmarès de l’épreuve pour la deuxième fois. Ce sont les sprinteurs que l’on attend au retour de la plaine entre Bentong et Kuantan (205,8 km), mais les organismes sont tellement entamés par la grosse étape de montagne négociée hier et les différences sont si larges au classement général que les chances des attaquants sont concrètes dans cette septième étape. Ceux qui souhaitent embarquer à bord de la bonne échappée sont légion, si bien que la course va tarder à se décanter, lancée à 51 de moyenne au cours de la première heure, jusqu’à ce que le peloton renonce après seize attaquants.
Le groupe de tête qui se dessine au terme d’une première heure ardue est imposant. Il réunit Mathieu Claude et Yohann Gène (Team Europcar), Serguei Klimov et Valery Valynin (Rusvelo), Adrien Niyonshuti et Jacques Janse Van Rensburg (MTN Qhubeka), Marco Canola (Colnago-CSF Bardiani), Joseph Cooper (Nouvelle-Zélande), Floris Goesinnen (Drapac), Choon Huat Goh (Singapour), Valentin Iglinskiy (Astana), Raymond Kreder (Garmin-Barracuda), Karl Menzies (Unitedhealthcare), Joon Yong Seo (Séoul), Hassan Suhardi (Malaisie) et Kenichi Suzuki (Aisan Racing Team). Le mieux classé des seize de tête accusant plus de six minutes de retard sur José Serpa, l’équipe Androni Giocattoli sait ce qu’il lui reste à faire : contenir la différence dans des proportions raisonnables sans chercher pour autant à empêcher les échappés de se disputer la victoire d’étape. Les équipes de sprinteurs y renoncent aussi. Le peloton finira à 1’35 ».
Seuls concernés par la victoire d’étape à Kuantan, les hommes de tête se jaugent dans les 20 derniers kilomètres de course. On assiste à une série ininterrompue d’attaques et de contre-attaques qui débouche sur la formation d’un groupe réduit à Marco Canola, Mathieu Claude, Floris Goesinnen, Serguei Klimov et Joon Yong Seo. 8ème samedi dernier à Melaka, Marco Canola aime frotter. Il va vite au sprint et va le confirmer en devançant chacun des quatre coureurs qui l’accompagnent sur la ligne d’arrivée. L’Italien rafle la mise devant le Coréen Joon Yong Seo. Le Français Mathieu Claude termine 4ème après avoir été l’un des principaux animateurs de cette étape. Au classement général, José Serpa n’aura pas eu de soucis à se faire aujourd’hui. Il conserve ses secondes et minutes d’avance sur ses adversaires à trois jours du but.
Demain vendredi, la huitième étape se disputera entre Pekan et Cukai (100,8 km).
Classement 7ème étape :
1. Marco Canola (ITA, Colnago-CSF Bardiani) les 205,8 km en 4h25’17 » (46,6 km/h)
2. Joon Yong Seo (COR, Séoul) m.t.
3. Serguei Klimov (RUS, Rusvelo) m.t.
4. Mathieu Claude (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Floris Goesinnen (PBS, Drapac) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) à 11 sec.
7. Valentin Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
8. Suhardi Hassan (MAS, Malaisie) m.t.
9. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Kenichi Suzuki (JAP, Aisan Racing Team) à 13 sec.
Classement général :
1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) en 24h38’10 »
2. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 30 sec.
3. Victor Nino (COL, Azad University) à 56 sec.
4. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 2’20 »
5. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 3’43 »
6. Stefano Locatelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 4’15 »
7. Ghader Mizbani (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à 4’23 »
8. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 4’28 »
9. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 4’33 »
10. Joseph Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) à 4’44 »