Nous sommes aujourd’hui à trois semaines exactement du départ du Tour de France. Et désormais la course majeure du calendrier est au centre de toutes les attentions. Depuis ce midi, l’Espagnol Alberto Contador est officiellement candidat à un quadruplé, qu’il tâchera de préparer à l’entraînement dans les jours à venir, n’ayant pas prévu de courir entre le Giro qu’il a gagné et le Tour qu’il convoite à nouveau. L’annonce de sa présence au départ de l’île de Noirmoutier a de quoi faire monter la pression du côté de ses futurs adversaires, dont la plupart sont en train d’achever leur préparation au Critérium du Dauphiné. Avec plus ou moins de réussite et quelques sérieuses inquiétudes pour certains. Pour les autres, c’est de l’autre côté des Alpes que ça se passe avec le départ aujourd’hui du Tour de Suisse, qui durera neuf jours.
La première étape est un contre-la-montre de 7,3 kilomètres dessiné à Lugano. C’est une distance de prologue mais d’importants écarts sont à attendre de cette mise en jambes. Le parcours emprunte en effet les contreforts du Monte Brè sur 2,1 kilomètres à 6,4 %, ce qui rend sa négociation plus compliquée qu’une simple exhibition en centre-ville. Malgré tout, les meilleurs rouleurs seront ponctuels avec le chronomètre, comme c’est le cas du quadruple champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek), qui s’apprête à remporter la première étape chronométrée du Tour de Suisse pour la cinquième fois de sa carrière et la troisième fois de suite. 2ème temps intermédiaire au sommet de la côte, à 2 secondes d’Andreas Klöden (RadioShack), le plus rapide sur ce tronçon, le porteur du maillot arc-en-ciel réalise un final explosif vers le lac Ceresio, où il explose tous les temps.
De loin le plus rapide aujourd’hui, Fabian Cancellara enfile le premier Maillot Jaune de ce Tour de Suisse, une tunique qu’il a eu l’habitude d’arborer au fil du temps, jusqu’à la porter jusqu’au bout il y a deux ans. Mais le tracé du 75ème Tour de Suisse sera trop dur pour qu’il réalise pareille prouesse la semaine prochaine. A Lugano en revanche, les candidats à la victoire se placent déjà. Très attendu, lui qui avait fini 3ème du Dauphné l’année passée, Tejay Van Garderen (HTC-Highroad) établit le 2ème temps à 9 secondes. Andreas Klöden termine quant à lui à 18 secondes, Tom Danielson (Garmin-Cervélo) à 20 secondes, Peter Velits (HTC-Highroad) à 21 secondes, Levi Leipheimer (RadioShack) et Linus Gerdemann (Team Leopard-Trek) à 22 secondes, et Damiano Cunego (Lampre-ISD) à 28 secondes.
Et les Schleck dans tout ça ? Les frères luxembourgeois, qui seront minutieusement observés tout au long de la semaine, connaissent des fortunes diverses. Andy Schleck est victime d’un ennui mécanique en pleine côte. Son dérailleur fait des siennes, le mécanicien de Leopard-Trek saute de voiture, tente de remédier au problème, mais rien n’y fait. La décision est prise de changer de matériel. Andy Schleck repart sur son mulet, un simple vélo de course. Mais durant tout ce temps le chronomètre a continué de tourner et quand le triple meilleur jeune du Tour de France franchit la ligne, il accuse déjà un retard de 1’18 » sur Fabian Cancellara… Son frère aîné Frank, tenant du titre, s’élance le dernier, doté du Maillot Jaune. Mais les gouttes de pluie qui s’abattent alors sur la course le freinent dans son élan et il cède 41 secondes…
Demain dimanche, la deuxième étape fera déjà appel aux meilleurs grimpeurs entre Airolo et Crans-Montana (149 km).
Classement 1ère étape :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) les 7,3 km en 9’41 »
2. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 9 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 17 sec.
4. Gustav Larsson (SUE, Saxo Bank-SunGard) m.t.
5. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 18 sec.
6. Thomas Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 20 sec.
7. Martin Velits (SVQ, HTC-Highroad) à 21 sec.
8. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 22 sec.
9. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
10. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
Classement général :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) en 9’41 »
2. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 9 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 17 sec.
4. Gustav Larsson (SUE, Saxo Bank-SunGard) m.t.
5. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 18 sec.
6. Thomas Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 20 sec.
7. Martin Velits (SVQ, HTC-Highroad) à 21 sec.
8. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 22 sec.
9. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
10. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.