Le Tour d’Algarve vit au rythme des duels alléchants que son plateau d’une qualité rarement atteinte semblait proposer sur le papier. Après la confrontation entre Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) et André Greipel (Lotto-Soudal) qui a tourné à l’avantage du premier sur la 1ère étape, et en attendant celle entre Fabio Aru (Astana) et Alberto Contador (Tinkoff) à l’Alto do Malhao dimanche, place à un match entre les deux meilleurs rouleurs de la décennie écoulée. Alors qu’ils ne s’étaient plus rencontrés depuis le chrono d’Utrecht lors du lancement du Tour de France 2015, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) et Tony Martin (Etixx-Quick Step) s’affrontaient à distance sur les 18 kilomètres autour de Sagres, ravissant les spécialistes de l’effort en solitaire qu’ils sont.
Le Suisse est le premier à dégainer. Logiquement, les talents face à la montre de l’Helvète, et la forme qu’il a affichée au Challenge de Majorque lui suffisent à pulvériser de 40 secondes le chrono d’Alex Dowsett (Movistar Team) qui avait alors valeur de référence. Mais à ce moment, Fabian Cancellara avait parfaitement conscience que son adversaire le plus dangereux n’avait pas encore enfourché son vélo. S’élançant dans les dernières positions, Tony Martin semble dans le ton et au point intermédiaire situé après 11 kilomètres, l’Allemand dispose de huit secondes d’avance sur l’adversaire qu’il essaiera de titiller sur les classiques au printemps.
A 34 ans et alors qu’il a entamé sa tournée d’adieu le 1er janvier dernier, Fabian Cancellara n’a rien perdu de sa volonté. Comme il en a l’habitude, le Suisse finit très fort pendant que Tony Martin, tout juste de retour à la compétition, rentre dans le rang. En sept kilomètres, le rapport de force s’inverse et le Suisse met treize secondes de moins pour boucler la deuxième moitié du parcours. Seul coureur à être descendu sous les 21 minutes, Fabian Cancellara remporte ainsi son premier contre-la-montre de l’année et sa deuxième victoire de la saison.
Même s’il a perdu cette première confrontation, Tony Martin ne sort pas complètement bredouille de ce contre-la-montre à rebondissements puisqu’il prend malgré tout le maillot jaune. Sixième temps intermédiaire, Luis-Léon Sanchez (Astana) paraît en mesure de conserver la tête du classement général qu’il a prise grâce à sa victoire à Foia hier. Mais le destin en décide autrement. Alors qu’il aborde un rond-point visiblement anodin, l’Espagnol perd l’équilibre, se retrouve projeté au sol et abandonne. Le maillot jaune atterrit donc sur les épaules de Tony Martin qu’il devra défendre dimanche à l’Alto do Malhao.
Demain, les sprinteurs seront attendus entre Sao Bras de Alportel et Tavira (194 km).
Classement 3ème étape :
1. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafrado) les 18 km en 20’57 » (51,5 km/h)
2. Tony Martin (ALL, Etixx-QuickStep) à 5 sec.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 28 sec.
4. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 37 sec.
5. Nelson Oliveira (POR, Movistar Team) m.t.
6. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 40 sec.
8. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 51 sec.
9. Victor Campanaerts (BEL, Lotto NL-Jumbo) m.t.
10. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale) à 55 sec.
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, Etixx-QuickStep) en 9h22’17 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 3 sec.
3. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto Soudal) à 46 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 47 sec.
6. Primoz Roglic (PBS, Lotto NL-Jumbo) à 52 sec.
7. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 59 sec.
8. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 1’04 »
9. Jarlinson Pantano(COL, IAM Cycling) à 1’05 »
10. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 1’07 »