La dernière étape de l’OVO Energy Tour of Britain s’est déroulée cet après-midi dans les rues de Londres, avec un criterium de 77 kilomètres. Phinney et Swift font le show dès le début et possèdent quelques longueurs d’avance sur le peloton. Il y a beaucoup de mouvement sur ce circuit très nerveux plein de virages. Après un gros effort du team Katusha Alpecin, Strakhov remporte le sprint intermédiaire. C’est ensuite au tour de Sylvain Chavanel (Direct Energie), et d’un certain Chris Froome (Sky) de passer à l’offensive. Ils seront suivis par Matthew Holmes et Connor Swift. L’équipe Sky fait le spectacle devant ses fans, une fois l’échappée reprise Vasil Kiryienka ouvre la route. Il aura parcouru de nombreux kilomètres seul en tête, mais l’écart n’aura jamais dépassé les 30 secondes. Les formations de sprinteurs accélèrent le rythme dans les 20 derniers kilomètres, avec Lotto Soudal pour André Greipel, Quick Step Floors pour Fernando Gaviria et Mitchelton Scott pour Caleb Ewan.
Caleb Ewan | © Getty Images
Alex Paton (Canyon Eisberg) remporte le maillot des sprints de cette édition du Tour of Britain. Vasil Kiryienka sera repris dans les dix derniers kilomètres et l’équipe du leader Julian Alaphilippe est aux avants-poste. Tout était prévu et personne n’aura pu éviter un sprint massif et à ce jeu là l’Australien Caleb Ewan (Mitchelton Scott) l’emporte après une rapide course d’une heure et trente huit minutes. Il devance le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) et l’Allemand André Greipel (Lotto Soudal). Le Français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) ajoute donc le Tour of Britain 2018 à son palmarès. Le Néerlandais Wout Poels (Sky) est second à 17 secondes et le Slovène Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) complète le podium, à 33 secondes du Français. Belle performance du jeune Pascal Eenkhoorn (Lotto NL Jumbo) qui termine à la dixième place, après avoir remporté le contre-la-montre par équipes.
Julian Alaphilippe Tour Of Britain | © Tour of Britain
« Petit tour de roues autour de Londres pour finir la saison 2018… J’espère que vous avez aimé ça. Vivement 2019 ! », déclare Chris Froome après l’arrivée. Quant au vainqueur du jour il s’est confié après son sacre, « Je voulais vraiment finir avec un bon résultat. J’étais très motivé pour gagner cette étape et je suis juste heureux que j’ai eu la force et les jambes à la fin. ».
Classement 8ème étape :
- Caleb Ewan (Mitchelton Scott) en
- Fernando Gaviria (Quick Step Floors) mt
- André Greipel (Lotto Soudal) mt
- Andrea Pasqualon (Wanty Groupe Gobert) mt
- Ethan Hayter (Grande-Bretagne) mt
- Dion Smith (Wanty Groupe Gobert) mt
- Jempy Drucker (BMC) mt
- Nils Eekhoff (Sunweb) mt
- Paolo Simion (Bardiani CSF) mt
- Patrick Bevin (BMC) mt
Classement général final :
- Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) en
- Wout Poels (Sky) à 17’’
- Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) à
- Patrick Bevin (BMC) à
- Bob Jungels (Quick Step Floors) à
- Jasha Sutterlin (Movistar) à
- Neilson Powless (Lotto NL Jumbo) à
- Dimitry Strakhov (Katusha Alpecin) à
- Chris Hamilton (Sunweb) à
- Pascal Eenkhoorn (Lotto NL Jumbo) à
Par Maëlle Grossetête