Oui, Elia Viviani (Team Sky) a bien vu la porte se refermer devant lui alors qu’il tentait de remonter Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) le long des balustrades hier à Blyth. Incontestablement, le Norvégien a dévié de sa ligne, lui qui avait un boulevard pour s’imposer mais s’est brusquement déporté pour faire barrage, volontairement ou non, à ceux qui cravachaient dans son dos. Mais franchement, sans l’intervention du jury des commissaires, Elia Viviani serait-il allé chercher à la pédale cette victoire d’étape – sa cinquième en quinze jours (!) – décernée sur tapis vert ? Ce n’est pas dit, et Edvald Boasson-Hagen déchu de son succès d’étape avait à coeur de le prouver aujourd’hui par l’intermédiaire d’une revanche entre Normanby Hall Country Park et Scunthorpe (178 km).
Dans le Lincolnshire du Nord, alors que la course britannique poursuit sa descente de l’île, les sprinteurs étaient encore appelés à s’expliquer. Cela ne faisait aucun doute, et ce n’est pas un hasard si l’on ne trouvait à l’attaque, au matin, que des coureurs issus d’équipes continentales : Ian Bibby et Graham Briggs (JLT Condor), Matthew Holmes (Madison Genesis), Harry Tanfield (Bike Channel) et Peter Williams (One Pro Cycling). Ceux-là allaient avoir le mérite d’animer une grande partie de la course, sous un temps relativement maussade, avant de s’éclipser dans le final au profit des grandes équipes de sprinteurs et d’un rush compliqué cette fois par un dernier kilomètre en faux plat montant.
C’est le genre de final qui convient d’ordinaire à Edvald Boasson-Hagen, et le Norvégien pensait tenir là sa revanche, mais ces arrivées pour costauds sont aussi l’apanage de Caleb Ewan (Orica-Scott), vainqueur dimanche à Kelso. Les deux hommes, dont l’explication était à peine perturbée par une tentative de Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) dans les derniers hectomètres, sprintaient chacun dans leur style vers la ligne blanche. Ecrasé sur sa machine dans son allure si caractéristique, le buste bien au-dessus du cintre, Caleb Ewan menait la danse et résistait au retour féroce du Norvégien pour franchir la ligne le premier et s’offrir, au grand dam d’Edvald Boasson-Hagen (2ème dimanche, déclassé de la 1ère place hier, 2ème encore aujourd’hui), un autre succès d’étape. Une victoire synonyme de reconquête du maillot vert de leader du classement général.
Demain mercredi, la troisième étape reliera Mansfield à Newark-on-Trent (165 km).
Classement 3ème étape :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) en 4h04’05 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
4. Brenton Jones (AUS, JLT Condor) m.t.
5. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Katusha-Alpecin) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
8. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) m.t.
9. Daniele Bennati (ITA, Movistar Team) m.t.
10. Nikolas Maes (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
Classement général :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) en 13h54’34 »
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) à 6 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 7 sec.
4. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) à 14 sec.
5. Silvan Dillier (BEL, BMC Racing Team) à 15 sec.
6. Kamil Gradek ( POL, One Pro Cycling) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 16 sec.
8. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) m.t.
9. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 18 sec.
10. Zdenek Stybar (TCH, Quick-Step Floors) à 20 sec.