L’échappée de cette 16ème étape | © ASO
Après la deuxième journée de repos hier du côté de Nîmes place à la dernière ligne droite de cette Grande-Boucle. C’est avec des espoirs et des rêves pleins la tête qu’est la France actuellement avec les exploits des Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) qui est toujours en jaune. Les coureurs auront deux journées de transition pour « se remettre en route » et la bagarre aura lieu entre les sprinteurs et les baroudeurs. Aujourd’hui 177 kilomètres sont au menu sur un profil légèrement vallonné avec notamment une bosse de 2,5km à 4% à 15km de l’arrivée. Les prétendants à la victoire d’étape sont nombreux avec le Slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe) qui a fait le show dans les précédentes étapes de montagne en signant notamment un autographe sur son livre en pleine ascension, l’Australien Michael Matthews (Sunweb) qui n’a pas encore levé les bras malgré un super travail de son équipe, ou encore l’Italien Elia Viviani (Deceuninck Quick Step), Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) et Caleb Ewan (Lotto Soudal) s’ils parviennent à basculer. Pour l’instant aucun sprinteur ne domine puisque personne ne compte deux victoires, sans parler de Wout Van Aert (Jumbo Visma) qui est maintenant hors-course ou de Julian Alaphilippe.
L’hydration était la clé aujourd’hui | © ASO
Il fait très chaud, près de 40 degrés sur les routes, l’hydratation est donc primordiale et pas seulement pour aujourd’hui mais pour optimiser la récupération en vue des prochaines étapes. On a vu de nombreux coureurs utiliser de la glace pour faire refroidir la température corporelle. La bonne échappée du jour est formée de 5 coureurs dont trois Français avec Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Paul Ourselin (Total Direct Energie) et l’habitué de ses efforts Stéphane Rossetto (Cofidis), qui apprécie particulièrement la chaleur. Ils sont accompagnés par l’expérimenté Danois Lars Bak (Dimension Data) qui a 39 ans et le Polonais Lukasz Wisniowski (CCC). Mais ce n’est malheureusement pas le jour pour les fuyards car le peloton ne souhaite pas laisser filer et prend aucun risque en maintenant l’écart autour d’une à deux minutes, notamment avec Tony Martin (Jumbo Visma) qui fait le tempo.
Le peloton sous le pont du Gard | © ASO
A noter la chute en début d’étape du Gallois Geraint Thomas (Ineos), heureusement sans gravité mais ça n’a pas été la même chose pour le Danois Jakob Fulgsang (Astana). En effet il a été à terre à 25km de l’arrivée et a été contraint de quitter la course alors qu’il était dans les 10 premiers du général. Les 5 fuyards auront bien résisté en accélérant nettement le rythme et cette fois Stéphane Rossetto (Cofidis) n’aura pas de coup de gueule car ils se sont tous livrés à 100%. Ils seront finalement repris à moins de 3km de l’arrivée après une journée entière à l’avant.
Caleb Ewan s’impose à Nîmes | © Lotto Soudal
Direction un sprint massif et malgré un lancement parfait de ses coéquipiers Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) a attendu une seconde de trop pour lancer. Sur un effort très courte l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) a été le plus rapide et remporte sa deuxième victoire sur le Tour. Il devance l’Italien Viviani et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) complète le podium. Aucun problème pour le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) qui a passé une journée au chaud.
Demain 200 kilomètres seront au programme entre le Pont du Gard et Gap avec un début d’étape au profil montant pour rejoindre la côte de la Rochette du Buis et sur la fin du parcours le Col de la Sentinelle (5,2km à 5,4%) sera à escalader.
Classement 16ème étape :
- Caleb Ewan (Lotto Soudal) en 3h57’08’’
- Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) mt
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) mt
- Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt
- Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) mt
- Michael Matthews (Sunweb) mt
- Matteo Trentin (Mitchelton Scott) mt
- Jasper Stuyven (Trek Segafredo) mt
- Alexander Kristoff (UAE Emirates) mt
- Andrea Pasqualon (Wanty Gobert) mt
Classement général provisoire :
- Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 64h57’32’’
- Geraint Thomas (Ineos) à 1’35’’
- Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’47’’
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 1’50’’
- Egan Bernal (Ineos) à 2’02’’
- Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 2’14’’
- Mikel Landa (Movistar) à 4’54’’
- Alejandro Valverde (Movistar) à 5’00’’
- Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’33’’
- Richie Porte (Trek Segafredo) à 6’30’’
Par Maëlle Grossetête