Il l’a affirmé : le changement de parcours de l’étape-reine décidé pour des raisons de sécurité peut permettre à Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) de remporter le classement général du Tour de Langkawi. On sait le jeune sprinteur de 20 ans assez à l’aise quand la route s’élève, mais difficile de savoir comment le garçon va gérer la montée de Frasers Hill moins difficile que Genting Highlands. Pour espérer conserver le maillot jaune qu’il porte depuis mardi, l’Australien avait tout intérêt à profiter de cette 6ème étape destinée aux sprinteurs pour glaner quelques précieuses secondes de bonification. Le problème c’est qu’il n’a pas battu pour le moment l’homme le plus rapide en Malaisie : Andrea Guardini (Astana). Et sur une étape toute plate et aussi courte que celle qui relie Maran à Karak (96,6 km) aujourd’hui, Caleb Ewan sait que pour empocher les dix secondes de bonification accordées au vainqueur, il lui faut devancer l’Italien.
C’est bien du coureur d’Astana que provient la menace. En aucun cas, elle ne vient de Simone Andreetta (Bardiani-CSF), Enver Asanov (Synergy Baku Cycling Project), Soon Yeong Kwon (KSPO) et Xiaolong Sun (Giant-Champion System), les quatre coureurs échappés dès le coup de pistolet. Malheureusement pour le quatuor, le groupe ne connaît pas la même réussite que la fugue de la veille puisque leur avance ne dépasse jamais la 1’30 ». Ennemis dans la dernière ligne droite, Andrea Guardini et Caleb Ewan sont des alliés de circonstance quand il s’agit de prendre en chasse les coureurs échappés. Même si Simone Andreetta tente de relancer l’allure, le groupe est repris à l’entame des 5 derniers kilomètres.
Comme prévu, c’est donc au sprint que le peloton massif se départage. Pour la première fois depuis le départ donné dimanche dernier, Andrea Guardini affiche ses limites. Il ne termine qu’à une inhabituelle 5ème place, laissant Caleb Ewan remporter sa deuxième victoire de la semaine avec un bon vélo d’avance sur Jakub Mareczko (Southeast). Un succès qu’il doit autant à sa vélocité qu’à son sens de la course et son professionnalisme. « Caleb savait quand il devait sprinter : il devait le faire avant les autres et c’est ce qu’il a fait, salue son directeur sportif Matt White. J’avais dit après sa première victoire d’étape qu’il serait bon pour Caleb de venir en Europe avec le scalp de Guardini. C’est bon pour la confiance et c’est ce qu’il s’est produit. » Reste pour Orica-GreenEdge à faire découvrir sa pépite en Europe !
Demain l’étape décisive se déroulera entre Shah Alam et Frasers Hill (180,8 km).
Classement 6ème étape :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) les 96,6 km en 2h14’19 » (43,2 km/h)
2. Jakub Mareczko (ITA, Southeast) m.t.
3. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
4. Sebastian Molano (COL, Colombia) m.t.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
6. Alessandro Petacchi (ITA, Southeast) m.t.
7. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Ahmet Orken (TUR, Torku Sekerspor) m.t.
10. Arin Iswana (INA, Pegasus Continental) m.t.
Classement général :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) en 19h18’27 »
2. Natnael Behrane (ERY, MTN-Qhubeka) à 27 sec.
3. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) à 30 sec.
4. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Francisco Mancebo (ESP, Skydive Dubaï) m.t.
6. Leonardo Duque (COL, Colombia) à 32 sec.
7. Frédéric Brun (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 33 sec.
8. Wen Long Zhan (CHN, Giant-Champion System) à 34 sec.
9. Jianpeng Liu (CHN, Hengxiang) m.t.
10. Robin Manullang (INA, Pegasus Continental) à 35 sec.