En dépit de la valeur de son peloton, le Championnat d’Espagne n’attire pas les foules et ne fait guère fantasmer… Ils sont à peine une centaine au départ et il faut déplorer l’absence des meilleurs. Alberto Contador ? Absent. Samuel Sanchez ? Absent. Oscar Freire ? Absent. Alejandro Valverde ? Suspendu. Bref, pas beaucoup de grands noms au départ d’un championnat qui se dispute en deux temps, d’abord une course en ligne de 111 kilomètres puis deux tours d’un circuit de 57,6 kilomètres autour d’Albacete, en Castille-La Manche. Le peloton est mince et pas très désireux d’aller de l’avant. Il faut bien l’avouer, on va s’ennuyer ferme durant une grande partie de la journée, la course se déroulant au gré des cassures qui pimentent un peu une compétition monotone qui ne se débridera finalement que dans la dernière heure. Mieux vaut tard que jamais !
Toute la journée, on voit les Caisse d’Epargne particulièrement attentifs aux faits et gestes de leurs adversaires. La formation espagnole a délégué seize de ses coureurs au départ et souhaite profiter de cette course sans grand leader pour conserver le titre dans ses rangs, elle qui l’avait emporté avec Joaquin Rodriguez en 2007, Alejandro Valverde en 2008 avant de recruter le tenant du titre Ruben Plaza cette année. Omniprésente dès que la course s’anime, la formation Caisse d’Epargne annihile d’abord une première tentative d’échappée de Ruben Calvo (LA Rota dos Moveis), Marcos Garcia (Xacobeo-Galicia), Francisco Mancebo (Heraklion), Iban Mayoz (Footon-Servetto) et Alan Perez (Euskaltel-Euskadi). Les cinq attaquants, qui s’extraient dans les 40 derniers kilomètres, sont aussitôt rejoints par le peloton.
Le rythme imposé dans le final crée une scission du peloton, déjà réduit au fil de la journée. Ils sont une quinzaine à se maintenir devant, avec toujours un gros contingent de l’équipe Caisse d’Epargne, surreprésentée. Alors, c’est José-Ivan Gutierrez qui s’exécute à une quinzaine de kilomètres du but, d’abord avec Carlos Barredo (Quick Step) puis seul dans les 10 derniers kilomètres. Bon rouleur qu’il est, quatre fois champion d’Espagne du contre-la-montre et déjà une fois champion d’Espagne sur route en 2001, l’Espagnol ne relâche plus son effort. Il va conserver 24 secondes sur la ligne d’arrivée pour s’adjuger son deuxième titre national. Le sprint des poursuivants est réglé par Francisco-José Ventoso (Carmiooro-NGC) devant Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi). Caisse d’Epargne glisse cinq coureurs dans le Top 10.
Classement :
1. José-Ivan Gutierrez (Caisse d’Epargne) en 4h49’16 »
2. Francisco-José Ventoso (Carmiooro-NGC) à 24 sec.
3. Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Carlos Barredo (Quick Step) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (Caisse d’Epargne) m.t.
6. Gustavo Cesar-Veloso (Xacobeo-Galicia) m.t.
7. Ruben Plaza (Caisse d’Epargne) m.t.
8. Pablo Lastras (Caisse d’Epargne) m.t.
9. Ximo Ortega (Barbot) à 26 sec.
10. Luis Pasamontes (Caisse d’Epargne) m.t.