A quinze jours du Grand Départ du Tour d’Italie, et bien que les coureurs qu’il aura à y affronter ne se sont pas tous massés cette semaine dans les Dolomites, Cadel Evans (BMC Racing Team) est en train de passer avec succès les étapes qui doivent conclure sa préparation. Vainqueur mardi du contre-la-montre par équipes avec ses gars, porté hier au premier rang du classement général à la faveur de la montée vers San Giacomo di Brentonico (15 km à 6,9 %), il doit défendre aujourd’hui le maillot fuchsia entre Mori et Roncone (184,4 km), où l’attend un final sélectif avec un mur à 17 % dans les derniers hectomètres.
Il faudra auparavant toute l’attention de son équipe pour contenir l’assaut donné par douze coureurs après une quarantaine de kilomètres : Caruso (Cannondale), Cataldo (Team Sky), Malori (Movistar Team), Monsalve (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Pagani (Bardiani-CSF), Pardilla (MTN-Qhubeka), Piedra (Caja Rural-Seguros RGA), Pimienta (Team NetApp-Endura), Quintero (Colombia), Rosa (Androni Giocattoli), Taciak (CCC Polsat Polkowice) et Zeits (Astana). Sur les routes sans cesse ascendantes ou descendantes de ce coin du Trentin, l’échappée gagne suffisamment de terrain pour atteindre, tout du moins s’agissant des derniers coureurs à l’entretenir, le pied de la montée finale vers Roncone. Ultimes rescapés de la fugue, Caruso, Monsalve, Piedra et Taciak sont rejoints à 5 kilomètres de l’arrivée.
La route se dresse alors et l’on voit Cadel Evans assumer son rôle de candidat à la victoire finale, lui qui avait conclu le Tour du Trentin au 8ème rang l’an passé avant de terminer 3ème du Giro. Isolé dans un groupe dans lequel se maintiennent Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF), Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), Mikel Landa et Michele Scarponi (Astana), l’ancien vainqueur du Tour de France finit par s’en extraire avec le seul Domenico Pozzovivo dans la section la plus raide de l’ascension. A la pédale, il finit par décrocher l’Italien dans les derniers mètres pour couper la ligne en vainqueur et accroître encore son avantage au classement général, porté désormais à 45 secondes sur Domenico Pozzovivo et 59 secondes sur Tiago Machado (Team NetApp-Endura).
Pour autant rien n’est encore joué dans la perspective de l’étape finale, demain vendredi, entre Val Daone et le Monte Bondone (175 km). Avant de gravir le mythe des Dolomites sur 21,5 kilomètres à 6,3 %, il faudra gravir au préalable la Madonna di Campiglio et le Palu di Giovo.
Classement 3ème étape :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) les 184,4 km en 4h43’43 » (39,0 km/h)
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 3 sec.
3. Mikel Landa (ESP, Astana) à 9 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
5. Igor Anton (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
6. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 25 sec.
7. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
8. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Fabio Duarte (COL, Colombia) à 28 sec.
Classement général :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 9h23’43 »
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 45 sec.
3. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 59 sec.
4. Igor Anton (ESP, Movistar Team) à 1’01 »
5. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
6. Przemyslaw Niemec (POL, Lampre-Merida) m.t.
7. Fabio Duarte (COL, Colombia) m.t.
8. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) à 1’04 »
9. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 1’06 »
10. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 1’32 »