Le début du Tour de l’Ain marque un peu le départ des courses par étapes régionales et départementales, puisqu’à la fin de ce Tour de l’Ain s’enchaîneront le Tour du Limousin puis le Tour de Poitou-Charentes. Mais à l’instar du Tour de Burgos qui vient de se terminer en Espagne, le Tour de l’Ain –qui est un peu son équivalent en France- propose un parcours plus montagneux que les deux autres courses françaises citées plus haut. Et pour cause, sa proximité avec le massif des Alpes en fait un département idéal pour travailler le coup de pédale du grimpeur. Les victoires sur ces terres de John Gadret en 2007, Rein Taaramae en 2009 ou Haimar Zubeldia l’an passé en sont la preuve.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si l’on retrouve d’excellents grimpeurs parmi les participants de cette 23ème édition du Tour de l’Ain. En premier lieu, John Gadret (Ag2r La Mondiale), quatrième du dernier Tour d’Italie, viendra accompagné d’une très solide équipe qui comprend Jean-Christophe Péraud et Hubert Dupont. La formation Néerlandaise Vacansoleil-DCM envoie aussi de très bons éléments avec notamment Wout Poels, quatrième du dernier Tour de Pologne et deuxième du Tour de l’Ain 2010. Poels pourra compter sur Johnny Hoogerland et Rob Ruigh pour l’épauler en montagne. Côté grimpeurs toujours, le jeune Thibault Pinot (FDJ) tentera de confirmer après sa victoire sur le Tour d’Alsace et Rein Taaramae (Cofidis) essaiera d’ajouter une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve. Il convient aussi de citer Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) qui officie presque à domicile sur cette course, lui le Haut-Savoyard. Enfin, comment ne pas évoquer la participation de Pierre Rolland (Team Europcar) qui effectue sa reprise après son Tour de France exceptionnel.
Le col du Grand-Colombier sera une nouvelle fois le point d’orgue de ce Tour de l’Ain. Traditionnel juge de paix de la course, le Grand-Colombier est abordé par Culoz cette année pour une arrivée au sommet comme en 2009 (Rein Taaramae l’avait emporté). Les 18 kilomètres d’ascension à 7% de moyenne avec des passages à 14 pourcents établiront la hiérarchie sur ce Tour de l’Ain. Auparavant, les grimpeurs se testeront sur l’étape qui arrive à Lélex-Monts Jura qui comprend notamment le col de Menthières. La deuxième étape devrait elle sourire à un baroudeur audacieux en raison des vingt derniers kilomètres escarpés. Les sprinteurs ne seront pas à la fête, seule la première étape leur est dédiée. Enfin, un prologue de 3,7 kilomètres dans les rues de Bourg-en-Bresse le mardi soir offrira un spectacle peu commun aux spectateurs burgiens.
Le parcours :
Prologue (mardi 9 août) : Bourg-en-Bresse-Bourg-en-Bresse (3,7 km CLM)
1ère étape (mercredi 10 août) : Meximieux-Saint-Vulbas (139,6 km)
2ème étape (jeudi 11 août) : Parc des Oiseaux-Bellignat Plastics Vallée (153,6 km)
3ème étape (vendredi 12 août) : Nantua-Lélex Monts-Jura (129,1 km)
4ème étape (samedi 13 août) : Belley-Le Grand Colombier (134,8 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack)
2009 : Rein Taraamäe (EST, Cofidis)
2008 : Linus Gerdemann (ALL, Team Columbia)
2007 : John Gadret (FRA, Ag2r Prévoyance)
2006 : Cyril Dessel (FRA, Ag2r Prévoyance)
2005 : Carl Naibo (FRA, Bretagne Jean Floc’h)
2004 : Jérôme Pineau (FRA, Brioches La Boulangère)
2003 : Axel Merckx (BEL, Lotto-Domo)
2002 : Christophe Oriol (FRA, Ag2r Prévoyance)
2001 : Ivaïlo Gabrovski (BUL, Jean Delatour)
Ag2r La Mondiale (FRA)
1. John Gadret (FRA) Astana (KAZ) 11. Assan Bazayev (KAZ) Vacansoleil-DCM (PBS) 21. Johnny Hoogerland (PBS) FDJ (FRA) 31. Steve Chainel (FRA) Team Europcar (FRA) 41. Pierre Rolland (FRA) Cofidis (FRA) 51. David Moncoutié (FRA)
|
Saur-Sojasun (FRA) 61. Jimmy Casper (FRA) Bretagne Schuller (FRA) 71. Jean-Marc Bideau (FRA) Colombia Es Pasion – Cafe De Colombie (COL) 81. Robinson Chapalud (COL) Skil-Shimano (PBS) 91. Thomas Damuseau (FRA) Team Netapp (ALL) 101. Cesare Benedetti (ITA) Team Spidertech-C10 111. Ryan Anderson (CAN)
|
Rabobank Continental (PBS) 121. Jetse Bolt (PBS) Big Mat-Auber 93 131. Romain Bacon (FRA) Roubaix Lille Métropole (FRA) 141. Steven Tronet (FRA) Equipe de France Espoir 151. Romain Bardet (FRA)
|