Ce soir, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) peut être soulagé. Certes, le champion de Belgique vient de perdre son Maillot Blanc de leader au profit de son rival Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), mais il sait que le plus dur est passé. Le plus dur, c’étaient ces 20,4 kilomètres d’exercice solitaire que constituaient le prologue et cette quatrième étape de l’Eneco Tour. Un exercice dont le Wallon est loin d’être mauvais, mais où ses principaux adversaires sont meilleurs. Ce soir, le bilan de ces deux étapes peut donc être fait. Et il est plutôt favorable à Gilbert qui, en vingt kilomètres de chrono, n’aura perdu que 25 secondes sur Boasson-Hagen. Mais où le constat est un peu plus inquiétant, c’est que sur l’étape la plus accidentée, Gilbert n’a repris que neuf secondes directes au Norvégien (plus dix secondes de bonifications). Autant dire que ce soir, bien malin est celui qui pourra dire lequel des deux se trouve dans la meilleure position.
Revenons maintenant sur l’étape du jour. Le contre-la-montre individuel était tracé autour de Roermond (Pays-Bas) avec une première partie très technique puisque les coureurs quittaient le centre historique de la cité batave. Pavés, rues étroites, bandes blanches… La recette idéale pour chuter d’autant plus que la pluie est apparue en fin d’étape. La deuxième partie du tracé était plus favorable aux rouleurs mais la chaussée détrempée annihilait quelque peu les grosses prises de risques. Ainsi, il fallait partir tôt pour bénéficier de meilleures conditions météo. 28ème du classement général ce matin, le Néo-Zélandais Jesse Sergent (RadioShack) a eu cette chance là. Spécialiste de l’exercice solitaire il remporte là sa troisième victoire de la saison en devançant de 14 secondes Alex Rasmussen (HTC-Highroad).
Du côté des favoris pour la victoire finale dans cet Eneco Tour, c’est Taylor Phinney (BMC Racing Team) qui réalise la meilleure performance. Le vainqueur du prologue termine neuvième à trente secondes de Sergent. Juste après vient Edvald Boasson-Hagen qui n’a pas semblé étincelant. Philippe Gilbert limite très bien la casse grâce à la technicité du parcours. Mais sa position sur le vélo de chrono, ses changements de braquets incessants, ses mouvements du bassin et ses relances fréquentes prouvent que le Belge a encore bien du progrès à faire dans l’exercice.
Demain, la cinquième étape autour de Genk (189,2 km) peut déjà changer la donne avec les bonifications en jeu.
Classement 4ème étape :
1. Jesse Sergent (NZE, RadioShack) les 14,7 km en 17’55 »
2. Alex Rasmussen (DAN, HTC-Highroad) à 14 sec.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 20 sec.
4. Vladimir Isaichev (RUS, Team Katusha) à 27 sec.
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
6. Jens Mouris (PBS, Vacansoleil-DCM) à 30 sec.
7. Maarten Tjallingii (PBS, Rabobank) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 32 sec.
10. Bert Grabsch (ALL, HTC-Highroad) à 34 sec.
Classement général :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) en 13h49’06 »
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 12 sec.
3. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 18 sec.
4. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 27 sec.
5. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) à 47 sec.
6. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) à 54 sec.
7. Dominique Cornu (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 57 sec.
8. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 58 sec.
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 59 sec.
10. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) à 1’03 »