Des huit étapes que compte Paris-Nice, celle qui relie Mantes-la-Jolie (Yvelines) à Orléans (Loiret) est de loin la moins sélective, tout du moins si l’on arrête notre jugement sur la topographie de la course. Prétendre qu’il ne s’y passera rien serait pourtant mal connaître les routes du Centre, d’autant plus à cette époque de l’année où la météo peut changer sans préavis d’une demi-heure à l’autre. Mars, c’est le mois des giboulées, ces averses brèves mais violentes qui surgissent sans prévenir et vous transissent de froid. Ceux qui croyaient qu’il n’y avait plus de saison se sont trompés. On rencontrera des giboulées tout au long de cette deuxième étape de 185,5 kilomètres, bien plus piégeuse qu’elle n’en avait l’air et déjà décisive puisque ce soir, seuls ceux ayant accompagné le bon coup lancé à 90 kilomètres du but concourent encore pour le maillot jaune !
Contrastant avec un final décoiffant, le peloton entame l’étape prudemment, à une allure modeste de 30 km/h. Le calme avant la tempête, que seul vient rompre Olivier Kaisen (Lotto-Belisol), le premier attaquant après 60 kilomètres de procession modérée. Le Belge creuse un écart maximal de 2’50 » mais bute dans son entreprise à l’approche de la zone de ravitaillement, qui va marquer un tournant majeur dans cette étape et bien plus encore dans cette édition de Paris-Nice. A 90 kilomètres de l’arrivée, l’équipe Omega Pharma-Quick Step décide soudain d’accélérer le tempo. Le changement de rythme est brutal. Il surprend le vainqueur sortant Tony Martin, contre-performant hier, mais chez Omega on ne fait déjà plus de l’Allemand un leader sur cette course au soleil. L’équipe est concentrée autour de Levi Leipheimer et Sylvain Chavanel, qu’accompagnent Tom Boonen et Nikolas Maes dans une bordure de vingt-et-un coureurs !
Le peloton s’est donc scindé dans le sillage des coureurs au maillot bleu blizzard. Les favoris restés sur leurs gardes ne sont guère nombreux. Outre Levi Leipheimer, on retrouve Bradley Wiggins (Team Sky), Alejandro Valverde (Movistar Team), Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat). Le peloton de tête est complété par Francesco Gavazzi et Robert Kiserlovski (Astana), Andreas Klier et Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda), Simon Spilak et Angel Vicioso (Team Katusha), John Degenkolb (Project 1t4i), Maxime Monfort (RadioShack-Nissan), Taylor Phinney (BMC Racing Team), Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), José-Joaquin Rojas (Movistar Team), Geraint Thomas (Team Sky) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM). Exit tous les autres : Martin, donc, mais aussi Anton, Basso, Brajkovic, Coppel, Cunego, Klöden, Menchov, Péraud, Roche, Sanchez, les Schleck, Taaramae, Voeckler et le Maillot Jaune Larsson.
La plaine de Beauce fait ses ravages. Très vite, les vingt-et-un de tête se portent hors d’atteinte d’un peloton dépouillé qui accusera un retard accablant de 2’29 » à Orléans. A présent, tout se concentre donc sur la tête de course. Héritier annoncé du maillot jaune, Bradley Wiggins s’attache à s’octroyer les 3 secondes de bonification mises en jeu pour confirmer sa nouvelle stature. Et il n’est pas le dernier non plus à prendre des relais, ne ménageant pas ses efforts en tête de groupe. Après 90 kilomètres acharnés, l’étape se termine au sprint entre les nouveaux protagonistes de Paris-Nice. On compte parmi eux de très bons finisseurs, et l’équipe responsable de ce grand chambardement met un point d’honneur à remporter l’étape, ce qu’elle fait par le biais d’un impeccable Tom Boonen, lauréat d’une course endiablée.
Demain mardi, la troisième étape prendra de la hauteur entre Vierzon et le Lac de Vassivière (194 km).
Classement 2ème étape :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 185,5 km en 4h22’15 » (42,4 km/h)
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
3. John Degenkolb (ALL, Project 1t4i) m.t.
4. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
6. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha) m.t.
7. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 4h33’32 »
2. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 7 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 11 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 14 sec.
6. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 18 sec.
7. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 21 sec.
8. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 22 sec.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 28 sec.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 29 sec.
Classement par points :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 35 pt
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 35 pt
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) 27 pt
4. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) 26 pt
5. Gustav-Erik Larsson (SUE, Vacansoleil-DCM) 25 pt
Classement de la montagne :
1. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) 6 pt
2. Olivier Kaisen (BEL, Lotto-Belisol) 4 pt
3. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) 2 pt
4. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) 2 pt
Classement des jeunes :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 4h33’43 »
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 10 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Project 1t4i) à 19 sec.
4. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Barracuda) à 41 sec.
5. Patrick Gretsch (ALL, Project 1t4i) à 2’37 »
Classement par équipes :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) en 13h41’13 »
2. Team Sky (GBR) à 2’42 »
3. BMC Racing Team (USA) à 2’43 »
4. Movistar Team (ESP) à 3’19 »
5. Team Katusha (RUS) à 3’37 »