On le savait très en jambes cette année. Quatrième du championnat de France sur route en juin dernier, quinzième du récent Tour de Wallonie…Mickaël Buffaz (Cofidis) dont le palmarès se limitait à une victoire d’étape sur le tour de l’Ain l’an passé, vient en deux jours d’ajouter deux belles victoires à son CV. Et pas des moindres. En s’imposant hier en solitaire à Saint Léonard de Noblat au terme de la première étape, on savait que le sympathique Buffaz avait pris une option sur la victoire finale de ce dixième Paris-Corrèze. Mais l’écart avec les autres favoris était fragile, inférieur à la minute, et la deuxième étape proposait un parcours compliqué avec le col des Géants à franchir cinq fois. Mais cet après-midi Buffaz n’a pas tremblé face aux Géants de Corrèze et c’est tout logiquement qu’il remporte le Paris-Corrèze 2010.

Pour ce faire, Buffaz et toutel’équipe Cofidis a contrôlé à la perfection cette deuxième étape. Avec notamment un gros travail de David Moncoutié pour maîtriser les nombreuses attaques. Finalement tout s’est joué dans le dernier tour de circuit. Dans la descente du col des Géants, alors que le peloton se regroupait, les Bbox Bouygues Telecom ont pris l’initiative avec Trofimov et Bouyer. Arthur Vichot (FDJ), célèbre pour son fan-club australien, parvient à les suivre et démontre qu’il est très en forme après sa huitième place au Tour de Wallonie. Mais les fuyards sont rejoints par un peloton d’une trentaine d’unités, et Vichot règle tout ce petit monde au sprint. Il devance Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) et Gianni Meersman (FDJ).

Mickaël Buffaz termine à la septième place de l’étape et remporte ainsi un succès amplement mérité. « Je suis un peu surpris d’avoir remporté le général » a-t-il confié, « j’étais ému par ma victoire sur la première étape et je sentais le stress de porter le maillot de leader, mais mon équipe était forte. Ma victoire sur le Tour de l’Ain l’an passé m’a transformé. Maintenant je veux voir jusqu’où je peux aller ». A noter les prestations encourageantes des jeunes Johan Le Bon (Bretagne Schuller), troisième de ce Paris-Corrèze et meilleur jeune, et Thibault Pinot (FDJ) qui s’adjuge le classement du meilleur grimpeur. Paris-Corrèze est plus que jamais une course révélatrice de jeunes talents.


Classement 2ème étape :

1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) les 157,3 km en 4h05’35 »
2. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t
3. Gianni Meersman (BEL, FDJ) m.t.
4. Tony Hurel (FRA, BBox Bouygues Telecom) m.t.
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) m.t.
8. James Vanlandschoot (BEL, Verandas Willems) m.t.
9. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech Powered) m.t.
10. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) les 206,5 km en 5’30″23
2. Gianni Meersman (BEL, FDJ) à 11 sec.
3. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 21 sec.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 30 sec.
5. Mickael Cherel (FRA, FDJ) à 35 sec.
6. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Bert Scheirlinckx (BEL, Landbouwkrediet) à 41 sec.
8. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 46 sec.
9. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.