Vendredi à Brest, l’équipe Bretagne-Schuller a fêté comme il se devait sa saison 2010, marquée en particulier par sa victoire en Coupe de France par équipes. 18h30, sous une entraînante musique bretonne, la soirée commence sous les yeux de nombreux invités. Joël Blévin, le président de l’équipe, Jean-Yves Le Drian, président quant à lui du Conseil Régional de Bretagne, et Michel Schuller, directeur général de l’entreprise automobile du même nom, se déclarent très satisfaits de la saison 2010. Les trois hommes voient d’un très bon œil la montée en deuxième division et espèrent déjà quelques invitations à de grandes courses. « L’équipe Bretagne-Schuller sera très forte l’année prochaine, avec, je le souhaite de tout cœur, une saison encore meilleure », confie Jean-Yves Le Drian.
Ambitieux les patrons ? C’est le cas de le dire ! Mais ce ne sont pas les seuls. En effet, tous les coureurs ou presque souhaitent ajouter leur nom au palmarès du Tour du Finistère ou du Tro Bro Leon ! Romain Hardy rêve plutôt « de Liège-Bastogne-Liège ou du Tour de France. » La saison n’a pas encore démarré, et pourtant la barre est d’ores et déjà placée très haute !
Mais qu’est-ce qui a fait cette insolente réussite, au nez et à la barbe des plus grandes équipes françaises ? Emmanuel Hubert répond : « l’ambiance au sein d’un groupe qui est très soudé, des jeunes talentueux, dont certains qui seront dans quelques années les meilleurs coureurs français ». Des jeunes pour qui l’année 2010 a rimé avec progression et apprentissage auprès des anciens. « J’ai beaucoup appris auprès de coureurs comme Stéphane Bonsergent ou encore Lilian Jégou, confirme Matthieu Halléguen. Je suis satisfait de ma saison, même si je n’ai pas beaucoup gagné. » Année 2010 qui a également rimé avec équipe de France pour Romain Hardy et Johan Le Bon. En effet, les deux Bretons ont participé au Championnat du Monde espoirs en octobre dernier. « Une très belle expérience » pour les deux coureurs, âgés de seulement 22 et 20 ans ! Et, révélation de la part d’Emmanuel Hubert, « Johan m’a dit que 2011 serait son année. Il a été déçu de sa saison, mais il ne faut pas qu’il se précipite, il a encore tout le temps devant lui. »
Et le Tour de France dans tout cela ? « Un rêve d’enfant qui peut se réaliser très prochainement », dixit Florian Vachon, 2ème de la Coupe de France à un petit point de Leonardo Duque. Eh oui, qui dit montée en deuxième division dit possibilité de participer à la Grande Boucle ! Malgré tout, Florian Guillou ne veut pas crier victoire trop vite : « ça va être très difficile d’y participer vu qu’il n’y a que quatre invitations pour cinq équipes françaises, sans compter les autres formations étrangères. Mais je pense qu’on a un petit avantage pour l’instant : le Tour passe plusieurs fois en Bretagne, alors si ASO veut des spectateurs… »
Bretagne-Schuller en 2011, ce seront aussi cinq recrues : Sylvain Calzati (Team Sky), Renaud Dion (Roubaix Lille Métropole) et les Bretons Eric Berthou (Carmiooro-NGC), Guillaume Blot (Cofidis) et Armindo Fonseca (Côtes d’Armor Cyclisme). Un seul néo-professionnel dans l’équipe, mais pas le plus timide ! Un sourire par-ci, une interview par-là… Le jeune Armindo Fonseca profite de cette première mise en lumière et écoute déjà les conseils les plus anciens. « Pour l’instant ça me plaît, les autres m’ont tout de suite mis à l’aise. Mon objectif en 2011, c’est évidemment gagner des courses et tirer mon épingle du jeu. » Le jeune homme de 21 ans est déjà très ambitieux, mais comme le dit Emmanuel Hubert, « Armindo est très impatient, il veut la victoire tout de suite. Mais il est encore jeune, il faut qu’il prenne le temps d’apprendre et de progresser encore. Pour cela, il a trois ans devant lui. » Ensuite, Sylvain Calzati et Guillaume Blot espèrent tous deux faire partager leur expérience à l’équipe, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire au cours du stage… « J’ai demandé aux jeunes de ne pas venir au dîner avec leurs charentaises à l’hôtel ! » confie l’ancien coureur de chez Sky, qui espère également renouer avec la victoire la saison prochaine.
La saison prochaine justement, qu’espèrent-ils réaliser en dehors d’une victoire dans le Tour du Finistère et le Tro Bro Leon ? « Franchir peu à peu des paliers » pour Florian Vachon. « Enfin réaliser une belle saison » selon Johan Le Bon, éternel insatisfait. Rendez-vous donc dès le début de saison, où tous les Bretons passionnés de cyclisme auront un œil sur cette équipe jeune et ambitieuse ! – Mathilde L’Azou