En annonçant une liste de treize noms au début du mois de septembre, Bernard Bourreau savait qu’il lui faudrait faire quatre malheureux. Au vu de la qualité de la présélection annoncée, les spéculations pouvaient aller bon train. Qui seraient les quatre qui ne découvriront pas le circuit de Florence, annoncé très sélectif ? Quoi qu’il arrive, quelle que soit la sélection qui serait faite, on savait que les Bleus iraient en Toscane avec des ambitions. Du moins une ambition : celle de trouver le successeur de Laurent Brochard, dernier champion du monde élite français, et d’Anthony Geslin, dernier médaillé tricolore, c’était déjà à Madrid en 2005. À défaut de pouvoir dire avec certitude qui serait éjecté de cette liste, on pouvait dresser une liste de ceux qui étaient pratiquement sûrs d’être alignés.
Parmi ceux-là, on pensait que Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) figurait en bonne position. Mis à part Thomas Voeckler (Team Europcar), on pouvait difficilement imaginer plus indéboulonnable que le Châtelleraudais, tant ses performances sur les classiques de plus de 250 kilomètres parlent pour lui. Et pourtant, celui qui passera chez IAM Cycling l’an prochain n’en sera pas. Du moins pour la course en ligne. Il sera en revanche au départ du contre-la-montre individuel comme Jérémy Roy (FDJ.fr), et figure aussi dans les six d’Omega Pharma-Quick Step qui défendront leur titre acquis l’an dernier sur le chrono par équipes ce dimanche. Autre surprise, l’absence de Tony Gallopin (RadioShack-Leopard), même si le choix s’explique par le fait que le Francilien ait peu couru depuis sa victoire à la Clasica San Sebastian. Il devait miser sur le Canada pour se faire une place dans les neuf, mais s’est montré discret (38ème à Québec, 47ème à Montréal). Jérôme Coppel (Cofidis) et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) manqueront eux aussi le grand rendez-vous annuel.
La présence d’un homme rapide dans la sélection pouvait être un atout, mais force est de constater que d’autres hommes passent avant lui si l’on tient compte de la forme du moment. C’est le cas de tous les Français qui sortent de la Vuelta. Leader de l’équipe de France espoir l’an dernier, Warren Barguil (Argos-Shimano) fêtera sa première cape chez les grands, comme Thibaut Pinot (FDJ.fr), 7ème de la Vuelta. D’ailleurs, le remplaçant de cette sélection sera Alexandre Geniez (FDJ.fr) qui était pourtant absent de la présélection… dévoilée trois jours avant sa victoire à Peyragudes lors de la 15ème étape du Tour d’Espagne.
Les deux anciens du CC Etupes sont le symbole d’une équipe de France considérablement rajeunie. Bernard Bourreau fait confiance aux jeunes et il le montre en convoquant également Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), qui a déjà montré toute sa classe sur les classiques les plus prestigieuses du calendrier, et sur Arthur Vichot (FDJ.fr), 2ème à Québec vendredi et 11ème à Montréal dimanche, en plus d’avoir été cherché le maillot bleu-blanc-rouge en juin dernier à Lannilis, preuve de ses aptitudes sur les courses en circuit.
Les jeunes ne se sont pas laissés dans la nature pour autant et pourront compter sur l’expérience de vieux briscards, Thomas Voeckler (Team Europcar) en tête. Comme l’an dernier, l’Alsacien devrait être le leader désigné de la délégation tricolore. Un rôle qu’il avait rempli à merveille en se classant 7ème à Valkenburg. Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) aura lui un rôle plus libre, tout comme Anthony Roux (FDJ.fr) qui avait été l’un des rares animateurs du Mondial de Copenhague, et Cyril Gautier (Team Europcar). Enfin Amaël Moinard (BMC Racing Team) occupera vraisemblablement un rôle d’équipier au sein d’un collectif qui a fière allure. Ne reste plus qu’à établir une stratégie et poursuivre la belle série qui dure depuis deux ans où les Bleus sont des acteurs majeurs des Mondiaux. Espérons simplement que le résultat suivra…
La sélection de l’équipe de France pour Florence :
Contre-la-montre :
• Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step)
• Jérémy Roy (FDJ.fr)
Course en ligne :
• Romain Bardet (Ag2r La Mondiale)
• Warren Barguil (Argos-Shimano)
• Cyril Gautier (Team Europcar)
• Amaël Moinard (BMC Racing Team)
• Thibaut Pinot (FDJ.fr)
• Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale)
• Anthony Roux (FDJ.fr)
• Arthur Vichot (FDJ.fr)
• Thomas Voeckler (Team Europcar)