Depuis qu’il a eu l’idée lumineuse, il y a trois ans, de placer un contre-la-montre individuel de bonne distance à la veille de l’étape finale (22,8 kilomètres jeudi après-midi entre Charroux et Civray), le président du Tour du Poitou-Charentes Alain Clouet a trouvé la formule gagnante. Il est vrai que les terres plates du Poitou-Charentes ne favorisent logiquement que les sprinteurs et les rouleurs. Alors autant ménager le suspense en repoussant l’heure de vérité.

Il n’empêche que les baroudeurs aimeraient bien, dans leurs rêves les plus fous, frapper un grand coup dès la première étape. Il est arrivé que ça marche, ici ou ailleurs, et c’est le pari que prennent Sébastien Duret (Bretagne-Séché Environnement), Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) en s’extrayant du peloton peu après le départ de la première étape, organisée sur 198 kilomètres entre Saint-Maixent-l’Ecole (Deux-Sèvres) et Saintes (Charente-Maritime). Pour un peu les attaquants du jour auraient réussi leur coup. Le peloton joue en effet avec le feu en leur accordant jusqu’à 10’20 » d’avance. Un écart important qui provoque une réaction brusque des équipes de sprinteurs et un rapproché rapide prompt à décourager le trio de tête.

A une cinquantaine de kilomètres du but, alors que le peloton a refait la plus grosse partie de son retard, Dimitri Le Boulch se relève. Sébastien Duret l’imite un peu plus loin, laissant Thomas Vaubourzeix finir seul leur petite entreprise. Mais le Varois en a encore sous la pédale et le peloton devra redoubler d’ardeur pour le rejoindre dans les rues de Saintes, 2 kilomètres seulement avant la ligne d’arrivée.

Au sprint, le moment est venu de saluer le retour aux affaires de l’ex champion de France Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Le sprinteur n’avait plus gagné depuis le Circuit de la Sarthe il y a cinq mois, et après un Tour de France à oublier, il semble s’être refait la cerise pour les courses de fin de saison. Il gagne à Saintes devant Benjamin Giraud (La Pomme Marseille) et Maxime Daniel (Sojasun).

Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Saintes et Angoulême (182 km).

Classement 1ère étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) les 198 km en 4h49’49 » (41,0 km/h)
2. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
3. Maxime Daniel (FRA, Sojasun) m.t.
4. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
5. Daniel Hoelgaard (NOR, Etixx-Ihned) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Olivier Chevalier (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.

Classement général :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 4h49’39 »
2. Sébastien Duret (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1 sec.
3. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) à 4 sec.
4. Dimitri Le Boulch (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Maxime Daniel (FRA, Sojasun) à 6 sec.
6. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) à 10 sec.
7. Daniel Hoelgaard (NOR, Etixx-Ihned) m.t.
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.