Dans la saison, la semi-classique Halle-Ingooigem occupe une place à part. Les premiers jours de l’été viennent de s’écouler et pourtant le peloton retourne le temps d’une journée dans les terrains propres au printemps. La Houppe, Kanarieberg, Hotond, côte de Trieu, Tiegemberg. Autant de noms qui évoquent davantage la période de classiques flandriennes que les prémices du Tour de France. Mais si les coureurs visitent à nouveau ces lieux qui ne sont plus de saison, c’est pour une tout autre raison. Halle-Ingooigem est la dernière occasion de se tester avant les Championnats Nationaux. Chose suffisamment rare pour être soulignée, l’épreuve belge a souri à deux reprises aux Français en l’espace de trois ans. Chose encore plus rare, ces deux Français ont, dans la foulée, enfilé le maillot bleu-blanc-rouge.
La coïncidence est encore plus troublante quand on sait qu’en 2012, Nacer Bouhanni (Cofidis) avait devancé son coéquipier d’alors Arnaud Démare, quelques jours avant d’être sacré à Saint-Amand-les-Eaux. Qu’à cela ne tienne, le Picard avait brisé le sort l’an dernier en levant les bras, quelques jours avant de triompher au Futuroscope. Est-ce par superstition que Nacer Bouhanni a fait cette année son retour en Flandre ? Pas sûr tant on sait que le parcours de Chantonnay ne devrait pas accoucher d’un sprint massif. En revanche, Halle-Ingooigem, traditionnellement dévouée aux finisseurs malgré les mont pavés qui sont empruntés en début de parcours, est une nouvelle occasion pour le Lorrain de compléter son tableau de chasse. L’ancien champion de France parvient à y décrocher la sixième victoire de sa saison.
Les attaques n’auront pas permis d’éviter le sprint massif. Surtout pas celle de Xandro Meurisse et Paulius Siskevicius (An Post-ChainReaction), David Boucher (FDJ), Sam Lennertz (Vastgoedservice-Golden Palace) et Dieter Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games), échappés après quelques kilomètres et à qui le peloton accorde plus de 8 minutes d’avance. En revanche, la tentative menée par Nikolas Maes et Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) à 15 bornes de la ligne a bien failli aboutir. Heureusement, l’équipe Cofidis peut compter sur Geoffrey Soupe qui s’est glissé à l’avant. La formation française fait pourtant le forcing en tête de peloton pour revoir les échappés. La jonction opérée sous la flamme rouge, Nacer Bouhanni conclut le travail…
Classement :
1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ)
2. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal)
3. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)