Il n’aspire pas encore à devenir un coureur de classements généraux, mais Nacer Bouhanni (Cofidis) prend goût aux challenges de la régularité. Dix jours après avoir conquis la Coupe de France par le biais de quatre savoureux podiums (1er des GP de Denain et d’Isbergues, 2ème de la Route Adélie et 3ème du GP de Fourmies), le sprinteur vosgien de 25 ans s’est mis en tête d’ajouter à son palmarès le classement UCI Europe Tour, qui récompense les meilleurs coureurs de 2ème et 3ème divisions sur les épreuves européennes n’appartenant pas au WorldTour. Un challenge qu’aucun Français n’avait encore accroché et dont il n’avait pris la tête que la semaine passée, après sa 2ème place sur Paris-Bourges, au détriment d’un Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) déterminé à se racheter au Grand Prix de Clôture.
Entre Putte et Kappelen, l’ultime course du calendrier belge, la dernière course en ligne du calendrier européen, revêtissait donc un enjeu suprême alors que Theuns s’était dangereusement rapproché dimanche sur Paris-Tours (8ème) quand Bouhanni s’était fait piéger. Lui qui devait s’arrêter sur l’avenue de Grammont, a donc décidé de faire des heures supplémentaires pour défendre en Belgique une fragile position de n°1 européen. Grand bien lui en a pris !
Non seulement sa participation de dernière minute lui a permis de contenir l’épatant Edward Theuns (4ème), qui ira renforcer les rangs de Trek Factory Racing la saison prochaine, mais elle aura apporté une onzième et dernière victoire cette saison au sprinteur de l’équipe Cofidis. Une victoire serrée face à Tom Van Asbroeck (Team LottoNL-Jumbo), validée par la photo-finish, alors que Jens Debusschere (Lotto-Soudal) a pris la 3ème place en province d’Anvers. De quoi finir l’année sur une note très positive pour un sprinteur privé de ses principaux objectifs en raison d’une incalculable série de chutes au Championnat de France, au Tour de France, au Tour d’Espagne et même au Championnat du Monde.
Avec onze victoires néanmoins au compteur, autant que l’an passé, Nacer Bouhanni se classe au 4ème rang des coureurs les plus réguliers dans la victoire cette saison, derrière Alexander Kristoff (21), André Greipel (16) et Mark Cavendish (14).
Classement :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 4h29’30 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Remco Te Brake (PBS, Metec-TKH-Mantel) m.t.
6. Jelle Mannaerts (BEL, Superano Ham-Isorex) m.t.
7. Twan Brusselman (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
8. Dennis Coenen (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
9. Emiel Vermeulen (BEL, Team 3M) m.t.
10. Kevin Suarez (BEL, Superano Ham-Isorex) m.t.