Sur la première étape de la Route d’Occitanie, les spectateurs ont vécu un sprint assez inattendu. En effet, si la Cofidis a imposé son style et son train dans les derniers hectomètres, Christophe Laporte et Nacer Bouhanni ont joué des coudes pour aller chercher la victoire. Ce dernier est sorti vainqueur mais le torchon brule entre les deux sprinteurs de l’équipe de Cédric Vasseur. « Je suis content de l’emporter dans des conditions pas faciles pour moi. C’est très compliqué au sein de l’équipe Cofidis. Il se passe des choses en interne. Je n’ai pas vraiment envie d’en parler, je garde ça pour moi. Pas grand chose à dire » a déclaré Bouhanni au micro d’Eurosport. Nul ne sait qui avait le leadership lors de cette première étape, mais en tout cas, les deux coureurs ne devraient pas être tous deux alignés sur le prochain Tour de France.
Nacer Bouhanni et Christophe Laporte en discussion quelques secondes après ce sprint très serré entre les deux leaders de @TeamCOFIDIS#RDO2018 pic.twitter.com/CDM8cQTgbd
— La Route d’Occitanie (@RouteOccitanie) 14 juin 2018
Nouvelle échappée victorieuse sur le Tour de Suisse
Décidément, il fait bon de s’échapper sur ce 82ème Tour de Suisse. Tout comme d’être Danois. Après la victoire de Christopher Juul Jensen (Michelton Scott) sur la quatrième étape, en solitaire, son compatriote Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) a suivi ses traces, vendredi, en s’imposant à Gommiswald, après avoir faussé compagnie à ses compagnons d’échappée. « C’était une journée vraiment spéciale et je suis heureux de la victoire. Rendre cela à l’équipe, qui m’a donné cette chance, c’est super. Notre coach m’a dit depuis la voiture de faire mon truc et de croire en mon instinct a-t-il expliqué. Cette victoire est un soulagement, c’était un très long sprint et j’ai réussi à rester devant. J’ai eu beaucoup d’opportunités par le passé mais cela n’avait jamais vraiment marché donc je suis super content d’avoir finalement décroché une vicoire WorldTour ici. »
Pelucchi encore une fois deuxième
Après un final houleux sur la première étape du Tour de Slovénie, qui a vu bon nombre de sprinteurs chuter, le deuxième acte s’est terminé dans des conditions bien plus habituelles. En effet, les Cavendish (Dimension Data), Ewan (Michelton Scott) ou Groenewegen (LottoNL Jumbo) ont pu s’expliquer sur la ligne d’arrivée à Rogaska Slatina. Le Néerlandais a été le plus rapide pour s’adjuger sa neuvième victoire de la saison, aux dépens de Matteo Pelucchi (Bora Hansgrohe), une nouvelle fois deuxième en Slovénie. « C’était un sprint très rapide dans une petite rue qui descendait légèrement. On a essayé de conserver le maximum d’énergie pendant l’étape, et toute l’équipe a bien travaillé pour me protéger, ainsi que Rafal Majka a félicité le sprinteur italien au terme de l’étape. Dans le sprint, j’ai essayé de prendre la roue de Dylan Groenewegen mais il était trop rapide. Malgré cela, compte tenu du plateau des sprinteurs présent ici, je peux être satisfait d’une nouvelle deuxième place. »
-Léo Labica