Christophe Laporte (Cofidis) un bras levé avant même le franchissement de la ligne blanche par son leader a été le premier à manifester sa joie ce soir à Cordoue, alors que le peloton de la Ruta del Sol en finissait avec une deuxième étape partie de Palomares del Rio 186,3 kilomètres plus tôt. Une victoire au parfum de délivrance pour la formation nordiste et son sprinteur patenté Nacer Bouhanni, qui tournait autour depuis trois semaines mais aura finalement mis deux mois de moins que l’an dernier à enclencher la première. Probablement la moins évidente à aller chercher.
Enfermé hier dans les sinuosités sévillanes, le sprinteur vosgien savait qu’une nouvelle chance de jouer des coudes se présenterait à lui aujourd’hui en direction de Cordoue. Encore fallait-il franchir sans mal l’Alto de la Trassierra, une route qui s’élevait sur 6,6 kilomètres (5,8 %) à une bonne vingtaine de kilomètres du but. Déjà les échappés du matin, nommons Aitor Gonzalez (Euskadi-Murias), Reinier Honing (Roompot-Oranje Peloton), Ruben Pols (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Pablo Torres (Burgos-BH), avaient été revus par un peloton tiré par la Sky. Mais le tempo de la formation britannique, s’il n’empêchait pas Kanstantsin Siutsou (Dimension Data) de tenter le coup en solitaire sur les pentes de la Trassierra, ne causait pas davantage de dégâts au sein du peloton, qui basculait encore fourni dans la descente.
Toutefois, bon nombre de coureurs avaient gravi la bosse au rupteur, et le rythme qui s’intensifiait dans la descente technique allait brusquement engendrer des cassures. Et réduire un instant à une vingtaine de costauds le nombre des candidats à la victoire d’étape. Mais en entrant dans Cordoue, quelques trains finissaient par raccrocher le wagon de tête pour gonfler les rangs du peloton, à commencer par celui de Nacer Bouhanni, qui revenait juste à temps dans la course à la victoire d’étape. Et celle-là, personne n’irait la lui contester.
Profitant d’une belle visibilité dans le dernier kilomètre, et surtout de la présence à ses côtés de Christophe Laporte, qui l’aura déposé à la perfection dans les derniers hectomètres, Nacer Bouhanni tient tête à Fabio Felline (Trek-Segafredo) et Ben Swift (Team Sky) pour ouvrir son compteur 2016. Nouveau leader du classement général par le jeu des places à l’arrivée, le Vosgien aura une occasion supplémentaire, demain vendredi, de compléter son tableau de chasse entre Monachil et Padul (157,9 km). A un mois tout juste de Milan-San Remo, son premier objectif.
Classement 2ème étape :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 186,3 km en 4h39’33 » (40,0 km/h)
2. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
6. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Kiel Reijnen (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
9. Enrico Battaglin (ITA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Matteo Busato (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
Classement général :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 8h35’35 »
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
4. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
5. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Kiel Reijnen (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
8. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff) m.t.
9. Enrique Sanz (ESP, Southeast-Venezuela) m.t.
10. Enrico Battaglin (ITA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.