Même si, de son propre aveu, Nacer Bouhanni (Cofidis) n’est pas encore à 100 % et réserve son pic de forme pour les mois de juin et de juillet, cela ne l’empêche pas de conserver un avantage certain sur le reste de ses rivaux. La facilité avec laquelle le Vosgien s’est imposé hier à Formerie se confirme aujourd’hui alors que le Tour de Picardie s’installe dans la Somme pour sa deuxième étape. Les étapes se suivent et se ressemblent sur l’épreuve picarde et le sprint est une nouvelle fois inévitable entre Feuquières-en-Vimeu et Flixecourt.
Pourtant des trois étapes qui constituent le Tour de Picardie, celle-ci était la plus « vallonnée ». Les guillemets sont bel et bien de rigueur et le peu de relief rencontré sera tenté d’être exploité par Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Damien Gaudin (Ag2r La Mondiale), Matthieu Ladagnous (FDJ), Simon Pellaud (IAM Cycling) et Etienne Van Empel (Roompot-Oranje Peloton). Mais l’avance des cinq hommes sera limitée sous les 4’15 » par un peloton emmené par l’équipe Cofidis qui trouve un soutien inattendu avec l’équipe Fortuneo-Vital Concept.
L’alliance des deux équipes défendant les intérêts de Nacer Bouhanni pour la première et de Daniel McLay pour la deuxième ne pouvait déboucher sur autre chose qu’un regroupement. Damien Gaudin et Etienne Van Empel l’ont bien compris et se relèvent à plus de 30 kilomètres de l’arrivée. Leurs trois anciens compagnons de fugue, rejoints par Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) et Artyom Zakharov (Astana), ne rendront les armes qu’à 6 kilomètres de l’arrivée. Le sprint est plus que jamais inévitable malgré un final sinueux.
Au bout d’une ligne droite en faux-plat montant et avec le vent de face, c’est une nouvelle fois Nacer Bouhanni qui coupe la ligne le premier. Épaulé par ses coéquipiers toute la journée et déposé à la perfection par Christophe Laporte aux 200 mètres, le Vosgien contient Andrea Guardini (Astana) qui lui grille la politesse pour lancer le sprint. Cela ne perturbe en rien le sprinteur de Cofidis qui profite de l’aspiration du coureur italien avant de le déborder. Il signe ainsi sa sixième victoire de la saison. En cas de troisième succès consécutif demain entre Saint-Quentin et Guise (170,2 km), Nacer Bouhanni pourrait devenir le premier sprinteur à réaliser la passe de trois au Tour de Picardie.
Classement 2ème étape :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 180,3 km en 4h23’29 » (41,0 km/h)
2. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
6. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
8. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
Classement général :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 8h31’45 »
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) à 15 sec.
3. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) à 17 sec.
4. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 19 sec.
6. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
7. Sébastien Delfosse (BEL, Wanty-Groupe Gobert)
8. Quentin Jaurégui (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
9. Julien Loubet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 21 sec.
10. Simon Pellaud (SUI, IAM Cycling) m.t.