Il fut une époque où les demi-étapes étaient courantes dans les courses de plusieurs jours. Dans les années 1970, elles ont notamment permis à Freddy Maertens de battre des records de victoires, que ce soit sur le Tour de France ou la Vuelta. Si elles sont moins fréquentes de nos jours, le Tour du Poitou-Charentes a habitué ses participants à renouer avec ces longues journées. En incluant en général un effort solitaire. Pour le contre-la-montre, il faudra revenir cet après-midi car une nouvelle course est ligne est à l’honneur ce matin et à nouveau en destination des sprinteurs. Après le succès de Tom Van Asbroeck (Team LottoNL-Jumbo) hier, une nouvelle arrivée massive était prévue pour ce matin où Nacer Bouhanni (Cofidis) allait avoir une occasion de se venger de sa chute de la veille. C’est donc à toute vitesse que le peloton charentais s’est élancé pour quatre-vingt quinze petits kilomètres.
Et après une dizaine de bornes, ils sont trois à avoir réussi à échapper à la vigilance du peloton. Dieter Bouvry (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) tentent leur chance et voient rapidement leur avance augmenter jusqu’à 2’10 ». S’ils s’entendent bien, avec un Damien Touzé pas avare d’efforts qui justifie à merveille sa place de stagiaire et ses deux compagnons d’échappée qui appuient fort sur les pédales, cela sera insuffisant pour résister au retour du peloton. Celui-ci interviendra juste avant la flamme rouge. Ce troisième sprint en trois jours se fera sans Tom Van Asbroeck, qui chute lourdement dans le final et entretient une sorte de malédiction du maillot de leader après la mésaventure de Nacer Bouhanni hier. Et ce dernier a encore plus soif de revanche sur le coup de midi.
Les équipes Cofidis et Wilier-Southeast sont les plus actives sur la fin d’étape afin d’augmenter les chances de victoire de leurs sprinteurs. Ils font le jonction juste à temps et laisse le loisir à Bouhanni, vainqueur de la première étape, d’aller chercher un nouveau succès. Sans contestation possible, le Lorrain reprend la tête du classement général avant le contre-la-montre de cet après-midi qui sera bien moins dans ses cordes. Mais le plus important pour l’ancien porteur du maillot tricolore est bien de se remettre en confiance après le gros coup dur d’Hambourg. Ce sera, quoi qu’il arrive sur les deux étapes restantes, chose faite. Arnaud Démare (FDJ) montre quant à lui un retour en forme et accroche la troisième place à l’arrivée. La montée en puissance du Picard se met tranquillement en marche.
Place aux rouleurs à partir de 15h avec 23 kilomètres en Saint-Sauveur et Châtellerault.
Classement 3ème étape :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 95 km en 2h15’01 » (42,3 km/h)
2. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
4. Andrew Fenn (GBR, Team Sky) m.t.
5. DennisVan Winden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
7. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CF) m.t.
8. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
9. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
Classement général :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 11h00’22 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 6 sec.
3. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 8 sec.
4. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 10 sec.
6. Manuel Belletti (ITA, Wilier-Southeast) m.t.
7. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
8. Jimmy Turgis (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
9. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) à 12 sec.
10. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) à 13 sec.