Nacer Bouhanni (Cofidis) a beau avoir débloqué le compteur, tardivement, en avril au Circuit de la Sarthe (victoires à Varades et au Lude) et au Grand Prix de Denain, il n’y arrive pas. Sorti de la première phase de sa saison avec trois trophées, il reprend cette semaine au Tour de Bavière avec la même difficulté à mettre au fond qu’en début d’année. Battu avant-hier à Waldsassen par l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Argon 18), battu hier à Selb par l’Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin), il est décidément abonné à la 2ème place sur l’épreuve bavaroise, position qu’il occupe encore ce soir après la troisième étape conclue elle aussi au sprint : Selb-Ebern (205,9 km).
Il aura fallu le concours des trois formations les plus déterminées à en finir au sprint, Bora-Argon 18 et Giant-Alpecin, confortées par les succès de leurs poulains respectifs, mais aussi Cofidis bien décidée à prendre sa part du butin, pour venir à bout des tentatives nombreuses d’échappée. A la longue fuite à quatre de Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert), Leon Berger (LKT Team Brandenburg), Marc De Maar (Team Roompot) et Sascha Starker (Team Heizomat) auront succédé dans les 15 derniers kilomètres une attaque isolée de Jack Bauer (Cannondale-Garmin) puis un assaut à trois de Mager Christian (Cult Energy), Huub Dujin (Team Roompot) et Matej Mohoric (Cannondale-Garmin), tous rejoints avant les 3 derniers kilomètres.
A l’heure du sprint, les meilleurs finisseurs sont rassemblés aux avant-postes. Mais c’est encore Sam Bennett qui va conclure victorieusement, lui qui aime décidément sprinter en Allemagne, où il avait déjà remporté l’an passé le Tour de Cologne et une étape du Tour de Bavière. A Ebern, il ajoute un troisième succès bavarois à sa collection en l’espace de deux éditions. Et laisse Nacer Bouhanni encore et toujours 2ème. Les 3 secondes de bonification prises ce matin par le leader du classement général John Degenkolb dans un sprint intermédiaire ne permettent pas à l’Allemand de préserver la tunique de leader, qui repasse sur les épaules de Sam Bennett. Pour vingt-quatre heures seulement car le contre-la-montre individuel de 26,1 kilomètres demain à Hassfurt redistribuera les cartes.
Classement 3ème étape :
1. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) les 205,9 km en 4h59’33 » (41,2 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) m.t.
4. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Jonas Van Genechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
8. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
9. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Cult Energy) m.t.
Classement général :
1. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) en 14h54’58 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 2 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) à 3 sec.
4. Jonas Koch (ALL, Rad-Net Rose Team) à 14 sec.
5. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 15 sec.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) à 16 sec.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Jack Bauer (NZL, Cannondale-Garmin) à 18 sec.
9. Marinus-Cornelis Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) à 19 sec.