À défaut de pouvoir s’exprimer sur le Tour d’Espagne, les sprinteurs se reportent sur d’autres courses. Il y a d’abord eu fin août, un week-end où se déroulaient le même jour, Vattenfall Cyclassics, et Classic de l’Indre côté français. Ce week-end, les voilà qu’ils ont deux nouvelles occasions de se rappeler au bon souvenir des suiveurs avec deux belles classiques qui sacrent traditionnellement un homme rapide. Il y eut d’abord la Brussels Cycling Classic, remportée hier par André Greipel (Lotto-Belisol). Il y a aujourd’hui le GP de Fourmies. Forcément, la courte distance qui sépare la capitale belge de la ville de l’Avesnois fait que les coureurs sont globalement les mêmes. Un changement notable cependant : John Degenkolb (Argos-Shimano), 2ème hier cède sa place à Marcel Kittel, porteur à Fourmies du dossard 101.
Les échappés de cette belle classique n’auront pas plus de chance en France, qu’hier en Belgique. Il y a 24 heures, les fuyards avaient été repris sur les longs boulevards bruxellois dans les dix derniers kilomètres. Le décor a changé, mais pas le scénario. Julien Duval (Roubaix Lille Métropole), Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Angel Madrazo (Movistar Team), Perrig Quemeneur (Team Europcar), et Carlos-Julian Quintero (Colombia) vont subir un sort cruel en étant repris à 20 bornes de la ligne après avoir obtenu près de six minutes d’avance et animé une bonne partie de la course.
Les responsables ? La formation FDJ.fr de Nacer Bouhanni qui contrôle et fait le forcing dans la partie finale de la classique pour revoir les six hommes. Sur ce circuit usant, les attaques se multiplient une fois l’échappée matinale reprise. Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) ou encore Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) mettront tout en œuvre pour éviter un sprint. La dernière tentative est à mettre au crédit de Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), sans succès et on peut assister à la revanche de la veille. À Bruxelles, Nacer Bouhanni avait dû se contenter de la 3ème place derrière les deux sprinteurs allemands. Cette fois, il mène le sprint parfait en sautant dans la roue de Greipel ayant lancé de trop loin, avant de le déposer à 100 mètres de la ligne. Et dire qu’il a été appelé en dernière minute en raison du forfait d’Arnaud Démare…
Classement :
1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 4h37’29 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
6. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
7. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
10. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.