Après avoir remporté les deux premières étapes du Tour de Picardie hier et vendredi, l’essentiel pour Nacer Bouhanni (Cofidis) sur la dernière étape n’étant pas tant de signer le triplé que personne n’a réalisé avant lui. De toute façon, une victoire d’étape suffisait déjà au bonheur du Vosgien à la sortie de sa phase de coupure. Non, ce que visait le sprinteur de l’équipe Cofidis entre Saint-Quentin et Guise, c’était la victoire sur un classement général d’une course par étapes, ce que l’ancien champion de France n’a réalisé qu’une seule fois dans sa carrière, en 2012 lors de sa victoire au Circuit de Lorraine.
L’objectif est assuré et Nacer Bouhanni inscrit donc son nom au palmarès de l’épreuve picarde même si cette victoire au général lui coûte peut-être une troisième victoire d’étape. Car le leader du Tour de Picardie a préféré ne prendre aucun risque dans l’emballage final que n’ont pas su éviter Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert), Leonardo Duque (Delko Marseille Provence KTM), Frederik Frison (Lotto-Soudal), Pirmin Lang (IAM Cycling) et Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise). Les cinq hommes qui se sont dégagés après une première heure de course ultra rapide disputée à 49 km/h de moyenne rendent les armes à 6 bornes de la ligne.
Mais au moment d’aborder le sprint massif qui clôt cette dernière étape, Nacer Bouhanni perd la roue de son poisson-pilote Christophe Laporte (Cofidis). Plutôt que de prendre des risques inconsidérés dans ce sprint en faux-plat montant, le Vosgien se retire des débats et se contente de la 10ème place. La victoire quant à elle revient à Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert). Le Belge, vainqueur d’une étape des Quatre Jours de Dunkerque la semaine dernière, s’impose de justesse en donnant un dernier coup de reins à 10 mètres de la ligne. Il devance Sondre Holst-Enger (IAM Cycling) et Kevin Reza (FDJ).
Classement 3ème étape :
1. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 170,2 km en 3h57’02 » (43,0 km/h)
2. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
3. Kevin Reza (FRA, FDJ) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
7. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
8. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
10. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général final :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 12h28’47 »
2. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) à 13 sec.
3. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) à 15 sec.
5. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) à 17 sec.
6. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 19 sec.
7. Kevin Reza (FRA, FDJ) m.t.
8. Tom Devriendt (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 21 sec.
10. Leonardo Duque (COL, Delko Marseille Provence KTM) m.t.