Les transferts aériens ou ferroviaires, les coureurs ont coutume de les utiliser au fil d’une saison. Cette fois pourtant, c’est en bateau, ou plutôt en « speedboat », que les coureurs du Tour d’Oman ont rallié Sur, une cité du sud du Sultanat d’Oman, pour y disputer une troisième étape longue de 208 kilomètres. Il s’agit de la plus longue étape de l’épreuve, qui dessine une large boucle dans le sud du pays à travers des paysages de Far West. Très vite, ce décor inspire cinq garçons qui s’échappent après seulement 4 kilomètres de course : l’Allemand Marcus Burghardt (BMC Racing Team), le Belge Kevin Claeys (An Post-Sean Kelly), l’Ukrainien Vitaliy Kondrut (Lampre-ISD), le Slovène Marko Kump (Geox-TMC) et l’Allemand Patrik Sinkewitz (Farnese Vini-Neri Sottoli). Le peloton ne contestant pas sa formation, ce sera l’échappée du jour.
Durant la longue procession sur les routes du sud du Sultanat d’Oman, les cinq attaquants matinaux font fructifier leur avantage. Il grimpe progressivement pour atteindre 6’50 » au 45ème kilomètre. Mais les poursuivants ne l’entendent pas ainsi et les équipes de sprinteurs se placent en tête du peloton pour commencer, loin de l’arrivée, à réduire les écarts. Les équipes HTC-Highroad du porteur du Maillot Rouge de leader au classement général Matthew Goss et Sky d’Edvald Boasson-Hagen rythment la poursuite. Marcus Burghardt, Kevin Claeys, Vitaliy Kondrut, Marko Kump et Patrik Sinkewitz seront rejoints à 10 kilomètres de l’arrivée, après une échappée de près de 195 kilomètres. Le vent soufflant de face dans les derniers kilomètres, le peloton se maintient groupé en faveur des sprinteurs.
Vainqueur de la première étape à Al Seeb au sprint mardi, le Néerlandais Theo Bos (Rabobank) profite à nouveau de l’excellent travail de « poisson-pilote » de son coéquipier Graeme Brown pour s’offrir un deuxième succès dans le Tour d’Oman. Le Néerlandais devance l’Italien Daniele Bennati (Team Leopard-Trek), impressionnant de régularité depuis le début de la saison mais qui trouve toujours plus rapide que lui. A la recherche d’un premier succès, il termine 2ème pour la quatrième fois depuis le début de la saison… Au classement général, c’est toutefois Matthew Goss, en terminant 3ème de l’étape, qui conforte son premier rang. Mais de manière purement anecdotique car les deux journées à venir devraient le réléguer dans les profondeurs du classement général avec une étape montagneuse demain et un contre-la-montre samedi.
Demain vendredi, la quatrième étape se disputera entre Sultan Qaboos University et Jabal al Akhdhar (157 km).
Classement 3ème étape :
1. Theo Bos (PBS, Rabobank) les 208 km en 5h14’41 »
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
6. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
7. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
9. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) m.t.
10. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
Classement général :
1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) en 12h11’13 »
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 2 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 10 sec.
4. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 11 sec.
5. Patrik Sinkewitz (ALL, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
6. Marko Kump (SLO, Geox-TMC) m.t.
7. Tanel Kangert (EST, Astana) à 13 sec.
8. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) à 14 sec.
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.