Ce matin à Anvers, terme de la première étape de la World Ports Classic, hier, les coureurs sont sur le point de faire demi-tour, direction Rotterdam. En attendant de prendre la route pour une étape bien plus courte que celle de la veille (160,5 km), l’heure est aux réactions. En effet, l’organisateur de la course entre les deux ports, qui n’est autre que l’organisateur du Tour de France, a rendu public le parcours de la première étape du Tour 2015, justement. L’occasion était trop belle, puisque le décor sera le même que celui de ce week-end. Aussi, au départ à Anvers, certains se sont peut être déjà donnés rendez-vous au même endroit dans un peu plus d’un an. Car la ville aux diamants a également été annoncée comme étant la ville départ de la deuxième étape du même Tour 2015. Dans un an, les grands favoris à la victoire d’étape seront d’ailleurs très certainement de la même catégorie que les favoris du jour, à savoir des sprinteurs.
Aujourd’hui, cinq coureurs ont décidé de se montrer et ainsi passer une bonne partie de la course en tête. Les courageux du jour se nomment Stéphane Poulhiès (Cofidis), Kreder (Wanty Groupe Gobert), Premont (Wallonie Bruxelles), Pfingsten (Cycling Team De Rijke) et Thomson (MTN-Qhubeka). Partis au kilomètre 40, ils n’obtiendront jamais un avantage supérieur à trois minutes. Derrière eux, en tête de peloton, trois équipes se partagent le travail. On retrouve là l’équipe Belkin pour Theo Bos, Lotto-Belisol pour André Greipel, leader depuis la veille, et Katusha pour Alexander Porsev, battu d’un rien hier. A 40 kilomètres de l’arrivée, Thomson insiste et tente de résister seul au peloton, pendant que ses anciens compagnons d’échappée sont repris.
Le final apparait plus nerveux qu’hier. Le rythme imposé par les coureurs de la Katusha en tête de peloton est trop rapide pour que Thomson, seul, puisse espérer y résister. A 10 kilomètres de l’arrivée, il est finalement repris. Les équipes de sprinteurs jouent des coudes à l’approche du sprint final. Et parce qu’il est bien connu qu’à force de jouer avec le feu on finit par s’y brûler, André Greipel, pourtant grand favori à la victoire d’étape et de fait à la victoire finale, chute, coincé par les voitures garées sur le bas côté. C’est sans lui que les classements vont se jouer. En son absence, le Néerlandais Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano) se montre le plus fort. Pourtant tombé quelques kilomètres plus tôt, il devance sur la ligne Theo Bos et Greg Henderson (Lotto-Belisol). Theo Bos qui profite des circonstances de course pour remporter le classement général devant Ramon Sinkeldam et Alexander Porsev.
Classement 2ème étape :
1. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) les 160,5 km en 3h27’02”
2. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
3. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) m.t.
5. Sam Bennett (IRL, Team Netapp-Endura) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
10. Remco Te Brake (PBS, Metec-Tkh Continental Cycling Team) m.t.
Classement général :
1. Theo Bos (PBS, Belkin) en 8h08’00”
2. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-shimano) m.t.
3. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) à 5 sec.
4. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) à 9 sec.
5. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) à 10 sec.
6. Jesper Asselman (PBS, Metec-TKH Continental) à 11 sec.
7. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 12 sec.
8. Wesley Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
10. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) à 13 sec.