En retrouvant ses réflexes dans le premier sprint du Tour de San Juan lundi, Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) aurait pu céder à la tentation d’y cumuler encore les succès d’étape. Pourtant, dès hier, c’est à celui qui lui avait offert la gagne sur un plateau qu’allaient ses premières pensées. Tom Boonen, son poisson-pilote de luxe, est entré cette semaine dans sa dernière demi-saison de compétiteur. Le clap de fin, il retentira le 9 avril dans l’enceinte bétonnée du vélodrome de Roubaix, où il espère brandir une cinquième et dernière fois le pavé de triomphateur de Paris-Roubaix. Ce qui serait un record absolu.
Pour cela, le champion belge est entré de bonne heure dans le vif du sujet. On le sait, Tom Boonen ne s’accordera plus le moindre répit au cours des deux mois et demi qui le séparent de son retrait des compétitions. Et force est de constater qu’il est déjà dans le coup. « Je vis ma dernière saison sans le moindre stress, même si je ne cesse de penser que tout ce que je fais, je l’effectue pour la dernière fois, admet l’Anversois. Dernier stage d’entraînement, dernier Tour de San Juan… » De là à imaginer Boonen se dire, en franchissant devant la ligne d’arrivée de la deuxième étape du Tour de San Juan, qu’il s’offrait là sa dernière victoire, nous n’y sommes pas encore. « Cette victoire, dit-il, prouve que je suis sur la bonne voie en vue des courses à venir. » Et d’objectifs bien plus élevés encore.
Dans une chorégraphie bien orchestrée, les rôles se sont donc échangés chez Quick-Step tandis que le peloton revenait vers San Juan après une virée de 128,8 kilomètres qui n’aura pas permis aux quatre échappés du jour – Pedro Gonzalez et Gerardo Tivani (Equipo Continental Municipalidad de Pocito), Antonio Cabrera (Chili) et Nicolas Naranjo (Asociation Civil Agrupacion Virgen de Fatima) – de revoir la cité argentine avant les autres. Maillot bleu de leader sur le dos, Gaviria s’est substitué à Boonen au poste de poisson-pilote. Et inversement. « C’était le plan depuis le départ », soulignait un peu plus tard le champion de 36 ans alors qu’une victoire au sprint l’assurait dès aujourd’hui d’avoir remporté au moins une course dans chacune de ses seize saisons chez les pros.
Celle-ci aura ce petit quelque chose d’unique. Elle devient la première victoire d’un coureur équipé de freins à disque puisque Tom Boonen a fait le choix pour le restant de sa carrière d’un S-Works Venge ViAS Disc. En attendant d’enfourcher son S-Works Roubaix, lui aussi à disque, sur les classiques du nord. L’outil, s’il a fait jusqu’alors plus de détracteurs au sein de la communauté cycliste, possède en Tom Boonen un bel ambassadeur. Même s’il n’était pas question pour le Belge d’actionner aujourd’hui sa manette de freins.
Elia Viviani (Italie), encore défait, en aura fait l’expérience. Deux fois 2ème, il endosse en compensation le maillot bleu de leader. « C’est une consolation en l’état actuel des choses car battre Gaviria emmené par Boonen puis Boonen emmené par Gaviria me paraît bien complexe, estime-t-il. Peut-être que j’aurais pu anticiper un peu plus l’effort de Tom dans le sprint du jour, mais les Quick-Step Floors sont bien préparés et ils sont franchement trop forts. »
Ce mercredi, la troisième étape s’adressera aux prétendants à la victoire finale. Il s’agira d’un contre-la-montre de 11,9 kilomètres à San Juan.
Classement 2ème étape :
1. Tom Boonen (BEL, Quick-Step Floors) les 128,8 km en 3h00’40 » (42,8 km/h)
2. Elia Viviani (ITA, Italie) m.t.
3. Matteo Malucelli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Ricardo Escuela (ARG, Asociation Civil Agrupacion Virgen de Fatima) m.t.
5. Andrea Guardini (ITA, UAE Abu Dhabi) m.t.
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Bahrain-Merida) m.t.
7. Luke Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Manuel Belletti (ITA, Wilier Triestina) m.t.
9. Eugenio Alafaci (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
10. Mattia Viel (ITA, Unieuro Trevigiani-Hemus 1896) m.t.
Classement général :
1. Elia Viviani (ITA, Italie) en 6h08’12 »
2. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) à 1 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Quick-Step Floors) à 2 sec.
4. Franco Lopez (ARG, Asociation Civil Agrupacion Virgen De Fatima) à 6 sec.
5. Matteo Malucelli (ITA, Androni Giocattoli) à 8 sec.
6. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) à 12 sec.
7. Gavin Manion (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Duilio Ramos (ARG, Asociacion Civil Mardan) m.t.
9. Oscar Sevilla (ESP, Medellin-Inder) m.t.
10. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) m.t.