Paris-Bruxelles. Un monument, une légende. L’une des plus anciennes courses cyclistes du Vieux Continent. Et donc l’une des plus prisées par les coureurs. Cette 92ème édition, dont le départ était donné de Soissons et dont l’arrivée était jugée à Bruxelles, ne faisait pas exception. Car quoi de mieux pour l’un des nombreux coureurs à prendre le départ que de lever les bras au terme des 216,8 kilomètres qui constituent cette épreuve mythique ? Cette course du calendrier de l’UCI Europe Tour comptait dans ses rangs des noms prestigieux, comme celui de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), ou d’Oscar Freire (Team Kstusha), mais également des jeunes pousses plus que prometteuses, comme Adrien Petit (Cofidis) ou Arnaud Démare (FDJ-BigMat), qui ne cessent de faire leurs preuves.
Pour succéder à Denis Galimzyanov, on pensait donc à un sprinteur. L’échappée de cinq coureurs, dont faisait partie Sébastien Hinault (ag2r La Mondiale), sortie du peloton au kilomètre 50, n’avait que peu de chance d’aller jusqu’au bout, malgré les six minutes d’avance que possèdent un temps les hommes de tête. Ils sont finalement repris à 15 kilomètres de l’arrivée, quand les équipes de sprinteurs, telles que Rabobank, FDJ-BigMat et Omega Pharma-Quick Step, décident de mener le peloton. Le sprint massif sera incontournable. Impérial, Tom Boonen s’impose, dans son style propre, devant Mark Renshaw (Rabobank) et Oscar Freire. Du côté des espoirs français, Petit est 17ème, Démare 19ème.
Boonen rajoute donc cette course mythique à son long palmarès. Après avoir remporté la première édition de la World Ports Classic le week-end dernier, le champion de Belgique montre de nouveau qu’il est fort, très fort, et surtout en excellente condition en vue des championnats du Monde de Valkenburg, aux Pays-Bas, épreuve dont il a fait son objectif principal de la saison. « Les gars ont été grands, le travail d’équipe est parfait », a déclaré Boonen. « Le final de cette course n’est pas si simple. L’équipe m’a parfaitement mené dans le dernier virage. Je suis satisfait de ma performance. Cette course manquait à mon palmarès. C’est une classique importante et c’est bien de l’avoir dans ma liste personnelle. »
Classement :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 4h55’59 »
2. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
3. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Ag2R La Mondiale) m.t.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
7. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
8. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
9. Kenny Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Rafael Andriato (BRE, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.