Le bon coup mené hier par Geert Steurs (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Wouter Mol (Vacansoleil) dans leur traversée du désert pourrait bien conditionner la suite et fin du Tour du Qatar. Les deux hommes, passés à l’attaque dès le départ, ont su contenir un peloton complètement démembré pour prendre une option certaine sur la victoire finale. Mais n’allons pas trop vite en besogne car le Tour du Qatar est une épreuve exigeante et la moindre erreur de vigilance peut se payer cash. Même avec deux minutes d’avance au classement général, les deux leaders ne sont pas à l’abri d’un coup de bordure. Celui-là n’interviendra pas aujourd’hui. La troisième étape traverse en effet la péninsule d’ouest en est entre Dukhan et Mesaieed (136,5 km) et le vent, favorable d’un bout à l’autre de la course, se veut aujourd’hui moins fort.
Le risque d’une course à la flamande est donc moindre aujourd’hui. La course va prendre des airs classiques avec une attaque de deux coureurs au 60ème kilomètre. Le Letton Gatis Smukulis (Ag2r La Mondiale) et le Belge Steven Van Dooren (Topsport Vlaanderen-Mercator) décident d’entamer la seconde partie de l’étape aux avant-postes. Mais quand l’entreprise des deux attaquants d’hier avait pu atteindre des sommets avec plus d’un quart d’heure d’avance à un certain moment, cette fois l’écart ne dépassera pas les deux minutes et demie. Les équipes de sprinteurs imposent en effet leur train pour revenir progressivement sur les deux hommes de tête, qui sont finalement rejoints à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. Gatis Smukulis et Steven Van Dooren n’auront pas eu la réussite de Geert Steurs et Wouter Mol lundi. Ils s’effacent au profit des sprinteurs.
Le peloton se maintient compact jusque vers Mesaieed, où est jugée l’arrivée devant la mosquée. Cette fois, les meilleurs finisseurs vont en découdre pour aller chercher la victoire d’étape. Le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step) est en terrain conquis. Aux quinze victoires d’étapes qu’il possédait déjà à son palmarès, le finisseur en ajoute une seizième en s’imposant devant Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) et Baden Cooke (Team Saxo Bank). Grâce au jeu des bonifications, Tom Boonen revient à 1’55 » des deux leaders du classement général, mais à moins d’une captivante course de bordures dans les jours à venir, il lui sera difficile de gommer son retard pour convoiter un quatrième succès final au Qatar. En attendant, le Néerlandais Wouter Mol conserve le Maillot Or de leader avec 9 secondes d’avance sur le Belge Geert Steurs.
Demain mercredi, la quatrième étape se disputera entre The Pearl et Al Khor Corniche (146,5 km).
Classement 3ème étape :
1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 136,5 km en 3h01’39 »
2. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
4. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Peter Wrolich (AUT, Team Milram) m.t.
7. Taylor Phinney (USA, Trek-Livestrong) m.t.
8. Bobbie Traksel (PBS, Bobbie Traksel) m.t.
9. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
Classement général :
1. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil) en 6h42’30 »
2. Geert Steurs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 9 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 1’55 »
4. Roger Kluge (ALL, Team Milram) à 1’59 »
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 2’05 »
6. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 2’15 »
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’17 »
8. Stuart O’Grady (AUS, Team Saxo Bank) à 2’40 »
9. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 2’41 »
10. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) à 2’43 »