C’est un sprinteur, Marcel Kittel (Argos-Shimano), qui occupe la première place du classement général ce matin alors que le Ster ZLM Toer s’est installé en Belgique pour la journée, histoire d’aller chercher son étape-reine. Bien sûr, sur le parcours musclé qui sépare Hotel Verviers de La Gileppe (186 km), un sprinteur n’a logiquement aucune chance de préserver le maillot jaune, mais Mark Cavendish y était bien parvenu l’an dernier, alors… Il faudra toutefois être costaud car l’étape du jour emprunte les routes de Liège-Bastogne-Liège, transitant notamment par les côtes du Rosier et de la Redoute.
Hors contexte, ces deux côtes empruntées à mi-chemin d’une étape très vallonnée ne sont finalement pas aussi décisives que dans la Doyenne. En mode « course par étapes », le peloton n’y fera pas la bagarre, seulement concentré à boucher le trou sur les neuf coureurs sortis peu après le départ, qui sont Sébastien Delfosse (Crelan-Euphony), Huub Duijn (Cyclingteam De Rijke-Shanks), Nathan Haas (Garmin-Sharp), Adam Hansen (Lotto-Belisol), Christopher Juul-Jensen (Team Saxo-Tinkoff), Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM), Daan Soete (Telenet-Fidea), Mateusz Taciak (CCC Polsat Polkowice) et Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step). Mine de rien, ces garçons-là auront donné bien du fil à retordre au peloton, qui finit enfin par rejoindre les éclaireurs matinaux à 10 kilomètres de l’arrivée.
A La Gileppe, il s’agit encore de grimper pour atteindre la ligne d’arrivée. Le final s’adresse aux coureurs explosifs, encore que des sprinteurs comme André Greipel (Lotto-Belisol) et Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) vont très bien se comporter en tête de peloton, ne cédant que 6 secondes en haut. Et à propos de coureurs explosifs, Lars Boom (Blanco) porte bien son nom. Après les victoires de Robert Wagner dans le prologue et de Theo Bos face aux meilleurs sprinteurs du monde jeudi, le Néerlandais fait parler son punch pour offrir à Blanco une nouvelle victoire d’étape sur ce Ster ZLM Toer. A La Gileppe, il parvient à se hisser le premier sur la ligne, plusieurs bonnes longueurs devant Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) et Maurits Lammertink (Vacansoleil-DCM). En jaune, le voilà en position rêvée pour s’adjuger la course par étapes la plus cotée des Pays-Bas.
Demain dimanche, l’ultime étape s’adresse de nouveau aux sprinteurs, postés juste derrière Boom au classement général, entre Gerwen et Boxtel (176,2 km).
Classement 3ème étape :
1. Lars Boom (PBS, Blanco) les 186 km en 4h42’51 » (39,5 km/h)
2. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 3 sec.
3. Maurits Lammertink (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Roman Maikin (RUS, Rusvelo) à 6 sec.
5. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
8. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
Classement général :
1. Lars Boom (PBS, Blanco) en 13h19’08 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 16 sec.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 25 sec.
4. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 26 sec.
5. Maurits Lammertink (PBS, Vacansoleil-DCM) à 32 sec.
6. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) à 35 sec.
7. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 36 sec.
8. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Sharp) à 43 sec.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 47 sec.
10. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) à 1’06 »