Après l’Afrique (Tropicale Amissa Bongo), l’Amérique du Sud (Tour de San Luis), l’Océanie (Tour Down Under) et le Vieux Continent (GP La Marseillaise), c’est l’Asie que le peloton visite. Plus précisément le golfe persique pour le Tour du Qatar. L’épreuve organisée par ASO est devenue un rendez-vous majeur du début de saison alors que la douzième édition s’élance aujourd’hui près de Doha. Comme toujours, les six étapes consisteront en un bras de fer entre sprinteurs et hommes de classique prompts à organiser des bordures dès que le vent souffle dans le désert qatari.
Aujourd’hui entre Katara Cultural Village et Dukhan Beach (145,2 km), les Flandriens ont bien failli sortir vainqueurs. Les coups de vent permettent aux habitués de scinder le peloton en plusieurs morceaux. Un groupe d’une vingtaine d’hommes prend les devants. Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), grandissime favori, est piégé dans un troisième peloton à plus d’une minute. Finalement tout rentre dans l’ordre à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Le gros du peloton est reconstitué et on se dirige alors tout droit vers le premier sprint massif dans le golfe.
Mais trois irréductibles en décideront autrement. À 10 kilomètres de la ligne, Brent Bookwalter (BMC Racing Team) Martin Elmiger (IAM Cycling) et Grégory Rast (RadioShack-Leopard) sortent du pack. Le trio ne sera jamais revu malgré les efforts conjoints des Omega Pharma-Quick Step et des Argos-Shimano de John Degenkolb. Dans le dernier kilomètre, les trois hommes sentent le souffle du peloton sur leur nuque. Rast lance le sprint de loin, mais Brent Bookwalter est le plus rapide alors que peloton termine sur les talons du trio.
Les sprinteurs devront patienter un peu avant de rectifier le tir. Demain place aux rouleurs avec le contre-la-montre par équipes de 14 kilomètres autour d’Al Ruufa.
Classement 1ère étape :
1. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) les 145,2 km en 3h28’47 »
2. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
3. Gregory Rast (SUI, RadioShack-Leopard) m.t.
4. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) m.t.
5. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
6. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick-Step) m.t.
7. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
10. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team en 3h28’37 »
2. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 4 sec.
3. Gregory Rast (SUI, RadioShack-Leopard) à 6 sec.
4. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) m.t.
5. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) à 8 sec.
7. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
8. Elia Viviani (ITA, Cannondale) à 10 sec.
9. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick-Step) m.t.
10. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.