Quand Jack Bobridge (Trek-Segafredo) occupe seul à la mi-course la tête du Championnat d’Australie, le rouleur australien se retrouve dans une position fortement inconfortable. Il lui reste 90 kilomètres à couvrir, soit neuf tours de circuit et autant d’ascensions du Mont Buninyong. Celui qui a porté le maillot vert, blanc et or il y a cinq ans n’a d’autre choix que de poursuivre son effort et de jouer à quitte ou double pour reprendre possession du titre national. Sans vraiment le vouloir, Jack Bobridge se lance dans un effort solitaire nettement plus long que ceux dont il est familier. Car celui qui a tenté de battre le record du monde de l’Heure en janvier dernier est une belle machine à rouler, même si le contre-la-montre disputé en milieu de semaine n’a pas répondu à ses attentes, 10ème à plus de 4 minutes de Rohan Dennis.
Qu’importe, sa prestation sur la course en ligne rattrape amplement cette déception. Sans coéquipier à ses côtés, le nouveau venu dans l’équipe Trek-Segafredo sent le bon coup quand un groupe d’une vingtaine d’éléments se dégage dans la première montée du Mont Buninyong. De nombreuses équipes sont représentées, mais les formations favorites, à savoir BMC Racing Team et Orica-GreenEdge, estiment mal le danger que peut représenter cette échappée. L’écart augmente rapidement mais les équipes de Simon Gerrans et de Rohan Dennis mettent en route tardivement.
Mais elles auraient dû se méfier d’un Jack Bobridge, fermement décidé à offrir à sa nouvelle équipe sa première victoire de la saison. Aussi, l’ancien coureur de Garmin, Orica-GreenEdge et Belkin décide d’accélérer en compagnie de Bernard Sulzberger (Drapac). Mais à 90 kilomètres de l’arrivée, son compagnon de fugue est distancé. Fort d’une large avance encore à hauteur de 8’30 » à cinq tours du terme, Jack Bobridge poursuit sur sa lancée. La suite lui donne raison et quand il passe la ligne à trois tours du terme, l’Australien de 26 ans n’a pratiquement rien perdu de son avance.
Derrière, les adversaires de Jack Bobridge ont démarré bien trop tardivement. Cameron Meyer (Team Dimension Data), Rohan Dennis (BMC Racing Team) et Patrick Lane (Avanti) n’ont d’autre choix que de lancer la poursuite eux-mêmes, mais l’homme de tête ne faiblit pas. Et c’est avec près de 3 minutes d’avance qu’il franchit la ligne. Le podium est complété par Cameron Meyer et Patrick Lane tandis que Rohan Dennis, sacré dans l’exercice chronométré jeudi, n’a pas terminé, constatant que le titre sur la course en ligne lui échapperait de toute façon.
Classement :
1. Jack Bobridge (Trek-Segafredo) en 4h40’30 »
2. Cameron Meyer (Team Dimension Data) à 2’52 »
3. Patrick Lane (Avanti) à 3’53 »
4. Nathan Haas (Team Dimension Data) à 4’56 »
5. Jay McCarthy (Tinkoff Team) m.t.
6. Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) m.t.
7. Samuel Spokes (Drapac) m.t.
8. Robbie Hucker (Avanti) m.t.
9. Patrick Shaw (Avanti) m.t.
10. Matthew Clark (Satalyst Verve) m.t.