Elle est là, juste derrière : la montagne ! Depuis Belley (Ain), où se concluait ce soir la quatrième étape d’un Critérium du Dauphiné qui a pris un peu de retard sur la route – 30,4 kilomètres couverts au cours de la première heure, 32,8 kilomètres sur la deuxième –, on aperçoit très bien les lignes du Grand Colombier, que le peloton du Tour de France attaquera le dimanche 17 juillet entre Bourg-en-Bresse et Culoz. Il eut été tentant de voir le Dauphiné s’y aventurer en guise de repérage, comme il nous avait habitué à le faire sur certaines étapes stratégiques de la Grande Boucle par le passé, mais en remontant la vallée du Rhône sur 176 kilomètres entre Tain-l’Hermitage (Drôme) et Belley, il n’était pas question de permettre aux acteurs de la prochaine édition du Tour de se faire une idée de ce qui les attendra le mois prochain.
Ce sont les sprinteurs, privés du succès hier par Fabio Aru (Astana), qui étaient attendus en guise de conclusion d’une première partie de semaine qui n’aura pas tellement permis aux favoris du Dauphiné de se mesurer. Comme convenu, c’est demain et tout le week-end que les choses sérieuses devraient reprendre avec trois étapes de montagne et autant d’arrivées en altitude : Vaujany vendredi, Méribel samedi, Superdévoluy dimanche.
Avant cela, les sprinteurs à qui on avait promis un tantinet plus d’occasions dans cet entre-deux-montagnes n’avaient pas l’intention de se faire voler la vedette en regagnant l’Ain. Et même si l’échappée du jour, formée dès le baisser du drapeau par Maxime Bouet (Etixx-Quick Step), Bryan Nauleau (Direct Energie) et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), aura tenu bon jusqu’à 4 kilomètres du but, elle n’aura jamais donné le sentiment de pouvoir tenir tête au paquet sur ce terrain-là, même plus piégeux qu’il n’y paraissait avec une succession de montées et de descentes. Cette fois les équipes de sprinteurs auront contrôlé à merveille pour offrir à leurs locomotives un dernier rush à un peu plus de trois semaines de ceux du Tour.
Et il en est un qui se rappelle au bon souvenir des observateurs : c’est Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data). On avait presque perdu la trace du champion de Norvège, élevé parmi les grands au début de sa carrière, vainqueur de Gand-Wevelgem et d’une étape du Giro en 2009, d’une étape de Tirreno et d’une étape du Dauphiné (déjà) en 2010, de deux étapes du Tour de France (Lisieux et Pinerolo) en 2011, et encore d’étapes au Dauphiné en 2012 et 2013. Plus discret ces dernières saisons, Edvald Boasson-Hagen avait manifesté dès le début de saison un certain renouveau. Et il allait confirmer ce soir dans le sprint de Belley en allant chercher son quatrième succès d’étape sur le Critérium du Dauphiné. Et surtout renouer avec un succès au WorldTour qu’il n’avait plus connu depuis trois ans. Et tant pis pour Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Cofidis), ses dauphins du jour.
Revoilà donc le peloton du Dauphiné au pied des montagnes pour un final rendu d’autant plus captivant que Chris Froome (Team Sky), ce soir, a refait une partie des 13 secondes déboursées à Alberto Contador (Tinkoff), toujours en jaune, dans l’ascension chronométrée des Gets dimanche. Une cassure dans l’emballage final aura en effet permis au Britannique – mais aussi à Daniel Martin (Etixx-Quick Step) – de grappiller 9 secondes à l’Espagnol pour revenir à 4 secondes de lui au classement général.
Demain vendredi, la cinquième étape reliera La Ravoire à Vaujany (140 km).
Classement 4ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) les 176 km en 4h39’26 » (37,7 km/h)
2. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
8. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
9. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
10. Luka Pibernik (SLO, Lampre-Merida) m.t.
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) en 17h52’45 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 4 sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 6 sec.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 9 sec.
5. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 12 sec.
6. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 27 sec.
7. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 31 sec.
8. Diego Rosa (ITA, Astana) à 35 sec.
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 43 sec.
10. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 48 sec.