Et si les 39 secondes gagnées par Asbjorn-Kragh Andersen (Team Trefor Blue Water), Lars-Ytting Bak (Lotto-Soudal), Lars Boom (Astana), Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo), Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert) et Mads Pedersen (Cult Energy), les six hommes qui ont surpris le peloton hier à la faveur du final technique, étaient déjà décisives ? Les écarts sont souvent minimes au Tour du Danemark et les six hommes ont logiquement la faveur des pronostics pour triompher samedi au classement général. D’ici là, la route est encore longue. Très longue même aujourd’hui entre Ringkøbing et Aarhus. C’est une étape marathon, longue de 235 kilomètres, qui est réservée aux coureurs aujourd’hui.
La distance n’a pourtant pas empêché les attaques de se déclencher très tôt. Rares sont les coureurs d’équipes continentales à avoir cette distance dans les jambes, mais cela ne refroidit pas les ardeurs de Nikola Aistrup (Riwal Platform), Mathias Krigbaum (Danemark), Jesper Odgaard-Nielsen (Team Coloquick), Alex Rasmussen (Team Trefor Blue Water), Brian Van Goethem (Team Roompot) et Mathias Westergaard (Team Almeborg-Bornholm). Le peloton laisse faire avec une avance de 7’30 » mais l’échappée va se saborder. L’entente est loin d’être cordiale au sein du groupe et au lieu d’unir leurs efforts, les hommes de tête se tirent dans les pattes. Dans de telles circonstances, les fuyards doivent logiquement s’incliner à 54 kilomètres de l’arrivée à l’exception de Krigbaum qui fait illusion quelques kilomètres.
Le sort subi par les six hommes en début de course ne décourage pas les attaquants, bien au contraire ! Les attaques se multiplient dans les 40 derniers kilomètres sans qu’aucune ne puisse prendre le large. L’équipe MTN-Qhubeka a retenu la leçon de sa désillusion de la veille et compte bien mettre Edvald Boasson-Hagen sur orbite. La formation sud-africaine est la plus active en tête pour contrôler un peloton agité par des attaques incessantes. Dernier homme à avoir tenté sa chance à 3 kilomètres de l’arrivée, Magnus-Cort Nielsen (Danemark) est repris dans le dernier kilomètre. Le champion de Norvège n’a plus qu’à conclure le travail. MTN-Qhubeka s’offre même le doublé avec la 2ème place de Kristian Sbaragli. Même avec les secondes de bonification, le maillot jaune de Lars Boom n’est pas menacé.
Classement 2ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) les 235 km en 5h31’29 » (42,5 km/h)
2. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
3. Soren-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor Blue Water) m.t.
4. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Michael Carbel (DAN, Cult Energy) m.t.
7. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.
8. Mads-Wurtz Schmidt (DAN, Team Coloquick) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Christian Knees (ALL, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Lars Boom (PBS, Astana) en 9h15’23 »
2. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Soudal) à 9 sec.
3. Asbjorn-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor Blue Water) à 11 sec.
4. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 13 sec.
5. Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 15 sec.
6. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) m.t.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 42 sec.
8. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) à 46 sec.
9. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) à 47 sec.
10. Soren-Kragh Andersen (DAN, Team Trefor Blue Water) à 48 sec.