Les meilleures équipes du monde ont délégué leur sprinteur sur le Tour d’Oman. Or chez Sky le sprinteur le plus rapide du groupe n’est plus Edvald Boasson-Hagen mais Mark Cavendish, qui connaît diverses fortunes au Moyen-Orient. Ça tombe bien pour le coureur norvégien, qui s’est donc engagé au départ d’un Tour d’Algarve dépeuplé de purs sprinteurs, au cœur d’une équipe digne déjà de celle d’un Grand Tour puisque Bradley Wiggins et Chris Froome, les acteurs principaux du dernier Tour d’Espagne, l’accompagnent cette semaine au Portugal. Hier, Edvald Boasson-Hagen avait une première occasion de prouver qu’il était le plus rapide du peloton lusitanien. Mais la ligne d’arrivée s’est présentée plus vite que prévu sous ses roues et il n’a pu fournir son effort. Frustré, il est plus que jamais motivé par une revanche dans la deuxième étape.
On court aujourd’hui entre Faro et Lagoa (187,5 km). Demain, ce sont les grimpeurs qui entreront en action mais pour l’heure ce sont encore les finisseurs qui doivent pouvoir s’exprimer à l’arrivée de cette étape. Les routes vallonnées sont néanmoins propices aux barouds, comme celui mené dès le départ par Raul Alarcon (Efapel-Glassdrive), Tomas Swift (Carmim-Prio) et Niels Wytinck (An Post-Sean Kelly). Ce trio obtient un avantage de près de six minutes puis se désintègre au moment où le peloton effectue un rapproché. Les minutes d’avance se muent en secondes. Et de trio on ne compte bientôt plus qu’un seul représentant devant, Tomas Swift. Mais le peloton va revenir très tôt sur l’homme de tête, s’exposant à de nouvelles attaques. Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) sont les derniers à s’y essayer avant d’être gobés à 5 kilomètres de l’arrivée pour favoriser les desseins des sprinteurs.
Edvald Boasson-Hagen est sur ses gardes cette fois. Replacé aux meilleures positions sous la flamme rouge, il profite du travail des Omega Pharma-Quick Step pour Gerald Ciolek, l’autre sprinteur ayant échappé à l’appel d’Oman, où son équipe est dignement représentée par Tom Boonen. Ciolek tente bien de récompenser le travail de ses équipiers, mais il est vaincu par plus rapide que lui, en l’occurrence Edvald Boasson-Hagen. Le Norvégien obtient au Tour d’Algarve la première victoire de sa saison, lui qui s’était présenté comme l’un des plus réguliers depuis l’ouverture de la saison, maintes fois placé au Tour Down Under et tout récemment au Challenge de Majorque. Il décroche son premier succès de l’année devant Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM) et Gerald Ciolek et ravit le maillot jaune.
Demain vendredi, la troisième étape reliera Castro Marim à Malhão (194,6 km).
Classement 2ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 187,5 km en 4h57’23 » (37,8 km/h)
2. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Matti Breschel (DAN, Rabobank) m.t.
5. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.
8. Koldo Fernandez (ESP, Garmin-Barracuda) m.t.
9. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement général :
1. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) en 8h59’30 »
2. Gianni Meersman (BEL, Lotto Belisol) m.t.
3. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 4 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Matti Breschel (DAN, Rabobank) à 6 sec.
6. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
7. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Barracuda) m.t.
9. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
10. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.