Nous le disions hier. En attendant le retour à la compétition de Mark Cavendish dimanche prochain en Andalousie, les meilleurs sprinteurs du monde ont quasiment tous accroché un premier succès cette saison, ce qui constitue bien souvent une première étape importante pour enclencher la spirale victorieuse dont ils se font les spécialistes. Ont déjà été vus bras levés depuis un mois André Greipel, Alessandro Petacchi, Robbie McEwen, Tom Boonen, Oscar Freire, Daniele Bennati, Francesco Chicchi, Jimmy Casper… Et Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) dans tout ça ? Le jeune norvégien de 22 ans fait partie de ceux que l’on appelle les scoreurs, ces coureurs habitués à engranger les succès. Treize pour la seule saison 2009, parmi lesquels Gand-Wevelgem, l’Eneco Tour, une étape du Giro, le Tour de Grande-Bretagne…
Sa régularité et son gros potentiel lui ont valu une place au sein de la formation Sky durant l’hiver. Edvald Boasson-Hagen a ainsi quitté le Team Columbia, où il se sentait à l’étroit entre Mark Cavendish et André Greipel, pour venir gonfler les rangs du Team Sky et porter avec fierté le projet de cette nouvelle équipe. Son premier succès, toutefois, il l’attendait toujours. Certes, il fut le premier porteur du Maillot Or du Tour du Qatar après la victoire collective des Sky dans le contre-la-montre par équipes il y a huit jours. Certes, il a encore endossé un maillot distinctif hier en obtenant une nouvelle place d’honneur à l’arrivée du Tour d’Oman. Mais il lui manquait la véritable victoire, celle qui vous permet de lever les bras au franchissement de la ligne d’arrivée et de débloquer le compteur dans l’optique d’en emmagasiner d’autres.
La troisième étape du Tour d’Oman va lui sourire. Elle se dispute entre Saifat Ash Shiekh et Qurayyat (124 km). Cette étape sera longuement animée par l’échappée de quatre coureurs. Peu après le départ, Ben King (Trek-Livestrong) passe à l’attaque. Il est rejoint un peu plus tard par Laurent Mangel (Saur-Sojasun), Gatis Smukulis (Ag2r La Mondiale) et Lieuwe Westra (Vacansoleil). Les quatre hommes obtiennent près de trois minutes d’avance mais les formations des sprinteurs prennent leurs responsabilités et tout le monde est rejoint à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Au sprint, Edvald Boasson-Hagen fait honneur au Maillot Rouge de leader du Tour d’Oman. Il franchit la ligne le premier devant Napolitano et Farrar et cueille son premier bouquet de l’année, renforçant son avantage au classement général.
Demain mercredi, la quatrième étape reliera Ibri à Nakhal (187 km).
Classement 3ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) en 3h05’49 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
5. Stuart O’Grady (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Peter Wrolich (AUT, Team Milram) m.t.
8. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
9. Klaas Lodewijck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
Classement général :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) en 8h00’54 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 10 sec.
3. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 14 sec.
5. Gatis Smukulis (LET, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.
6. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 16 sec.
7. Kristof Vandewalle (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) à 17 sec.
9. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) à 20 sec.
10. Michael Van Stayen (BEL Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.