Les principales difficultés sont derrière le peloton du Tour de Grande-Bretagne, mais pour Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) qui a, contre toute attente, tiré parti de la montée finale vers Hartside hier en prenant possession du maillot jaune, la route est encore longue avant la grande parade londonienne. L’écart qui le sépare de tous ses adversaires reste mince et le parcours de l’épreuve britannique laisse la place aux scénarios les plus fous. C’est sur l’un de ces scénarios-là que va déboucher la 6ème étape disputée entre Stoke-on-Trent et Nottingham. Pourtant, au moment de faire les comptes, le Norvégien en est le grand bénéficiaire grâce à une course intelligemment menée.
Les deux secondes qu’il grappille sur Wouter Poels (Team Sky) au premier sprint intermédiaire placé après 39 kilomètres montraient déjà que le coureur de MTN-Qhubeka savait garder son sang-froid. Son sens de la course sera également sollicité quand une échappée dangereuse se forme autour de Sebastian Langeveld et Dylan Van Baarle (Cannondale-Garmin), Zdenek Stybar et Matteo Trentin (Etixx-Quick Step), Tao Geoghegan-Hart (Grande-Bretagne), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Stefan Kung (BMC Racing Team) et Ian Stannard (Team Sky). Le Tour de Grande-Bretagne pouvait basculer, le Norvégien réagit en ne laissant pas ce coup partir. Devant cette offensive de grande envergure, le peloton a explosé pour n’être constitué que d’une trentaine d’unités à mi-parcours.
Les candidats à la victoire n’auront pas manqué de noter qu’au sein de ce groupe, Edvald Boasson-Hagen est isolé. Les attaques ne s’arrêtent donc pas là pour tenter de le déstabiliser. Une seconde tentative prend forme avec des récidivistes (Trentin, Kung, Langeveld), mais aussi Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Robert Kiserlovski (Tinkoff-Saxo), Bram Tankink (Team LottoNL-Jumbo) et surtout Gorka Izagirre (Movistar Team), 14ème à 51 secondes au général. La minute d’avance qu’obtiennent les sept hommes pouvait mettre en danger le maillot jaune d’Edvald Boasson-Hagen. Sans hommes pour le soutenir, le Norvégien laisse ses anciens coéquipiers du Team Sky mener la chasse pour réduire l’écart. À 9 kilomètres de l’arrivée, la mission est quasi accomplie puisque seul Matteo Trentin se maintient à l’avant.
L’Italien ne représente aucun danger au général, mais dans cette journée où il a été poussé dans ses retranchements, Edvald Boasson-Hagen tient à frapper un grand coup. Alors que l’Italien est en vue à une dizaine de secondes, le Norvégien place un démarrage au sein du peloton à 3 kilomètres de la ligne ! Wouter Poels tente de suivre, mais n’y parvient pas et le Maillot Jaune recolle seul à l’homme de tête. Face à un peloton lancé à ses trousses, le coureur de 28 ans ne faiblit pas. S’il doit se résoudre à laisser la victoire d’étape à Matteo Trentin, il passe la ligne 4 secondes avant le reste du peloton. Malgré les attaques incessantes tout au long de la journée, Boasson-Hagen prend 12 secondes à Wouter Poels, bonifications comprises. C’est ce qui s’appelle une journée réussie !
Classement 6ème étape :
1. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) en 4h45’27 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.
3. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 4 sec.
4. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Garmin) m.t.
7. Alex Peters (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Xandro Meurisse (BEL, An Post Chainreaction) m.t.
10. Wouter Poels (PBS, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) en 27h47’54 »
2. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 13 sec.
3. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 43 sec.
4. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 44 sec.
5. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 51 sec.
6. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Xandro Meurisse (BEL, An Post Chainreaction) m.t.
10. Chris-Anker Sorensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.