A vrai dire, on ne l’attendait plus à ce niveau là. Maillot amarillo deux journées sur le Tour d’Espagne en 2006 à seulement 22 ans, Janez Brajkovic se révélait et était promis à une grande carrière. Depuis, le Slovène n’avait jamais confirmé les espoirs placés en lui. Une victoire sur le Tour de Georgie en 2007, une deuxième place sur le Tour de Lombardie 2008, Brajkovic se remet en évidence l’an passé quand il gagne le championnat de Slovénie contre-la-montre et termine second du tour du Trentin. Cette année, dans la formation RadioShack, il se distingue sur les courses par étapes d’une semaine : 11ème de Paris-Nice, 5ème du Tour de Romandie, Brajkovic reprend du galon et aborde le Critérium du Dauphiné en tant qu’outsider. Impressionnant de puissance sur le contre-la-montre de Sorgues, le Slovène s’est surtout découvert des aptitudes de grimpeur d’exception dans l’ascension de l’Alpe d’Huez en ne concédant aucune seconde à Alberto Contador,pourtant réputé meilleur grimpeur au monde. Aujourd’hui, les forts pourcentages de la côte de Domancy n’ont pas inquiété Brajkovic qui devient le premier slovène à remporter le Critérium du Dauphiné. Une victoire qui relève du symbole aussi. En devançant Alberto Contador au classement général, c’est toute l’équipe RadioShack – Armstrong au premier rang – qui envoie un signal fort en vue du Tour de France.
Ne profitons pas de ce duel pour occulter la performance réalisée aujourd’hui par Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) sur la dernière étape. Le jeune norvégien n’en est plus au stade de l’espoir. A seulement 23 ans, il remporte à Sallanches sa 46ème victoire professionnelle ! Et avec la manière. Il s’échappe au cinquantième kilomètre en compagnie de douze autres coureurs dont Millar (Garmin-Transitions), Le Mével (Française des Jeux), Silin (Katusha), Lefèvre (Bbox Bouygues-Telecom) ou encore Santaromita (Liquigas). Dans le circuit final autour de Sallanches, les cyclistes doivent gravir à cinq reprises la difficile côte de Domancy, cette même côte où Bernard Hinault s’était envolé pour conquérir le titre de champion du monde en 1980. A l’approche du dernier tour de circuit, les échappés ne sont plus que cinq : Boasson-Hagen, Silin, Santaromita, Le Mével et Duran Aroca (Footon-Servetto). Ils comptent 40 secondes d’avance sur un peloton bien décidé à se battre pour la victoire d’étape.
C’est Duran Aroca le premier à lancer les hostilités au pied de la côte de Domancy. Boasson-Hagen revient bien aidé par Le Mével, puis contre instantanément. Puissant, le Norvégien passe les forts pourcentages sans piocher. Au sommet, c’est-à-dire à cinq bornes de l’arrivée, il possède 18 secondes d’avance sur Duran Aroca et 40 sur un peloton amoindri par l’attaque de Romain Sicard (Euskaltel). Dans une descente rendue glissante par la pluie, Boasson-Hagen maîtrise ses trajectoires et file vers la victoire. Le groupe des favoris arrive quarante secondes plus tard. Un groupe qui ne comprend que Brajkovic, Contador (Astana), Riblon (AG2R La Mondiale), Van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) Van Garderen (HTC-Columbia) et Coppel (Saur-Sojasun). Par cette nouvelle performance, le Savoyard remonte à la cinquième place du classement général final, synonyme de meilleur français sur ce Critérium du Dauphiné.
On peut justement noter le joli tir groupé des Français sur ce Dauphiné. Ils trustent les 5ème, 6ème , 7ème et 8ème places du classement général. Une performance qui peut être nuancée par l’absence de grosses têtes d’affiche, mais la victoire de Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) à Risoul et la présence de Riblon ou Coppel avec Contador sont révélateurs d’un cyclisme français en plein essor. Quant à Contador, la situation est énigmatique, voire paradoxale. L’an dernier, sur ce Dauphiné, il terminait troisième sans victoire d’étape, avant de briller sur le Tour de France un mois plus tard. Cette année, il finit second avec deux bouquets à la clé, mais pour autant son incapacité à lâcher Brajkovic dans la montagne n’est pas rassurante pour le leader d’Astana. Réponse dans quelques semaines…
Classement 7ème étape :
1. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) les 148 km en 3h39’43 »
2. Arkaitz Duran Daroca (ESP, Footon-Servetto) à 27 sec.
3. Egor Silin (RUS, Team Katusha) à 32 sec.
4. Christophe Le Mevel (FRA, Française des Jeux) à 34 sec.
5. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) à 40 sec.
6. Alberto Contador Velasco (ESP, Astana) m.t
7. Christophe Riblon (FRA, AG2R La Mondiale) m.t
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur – Sojasun) m.t
10. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t
Classement complet
Classement général final :
1. Janez Brajkovic (SLO, Radioshack) en 28h06’28 »
2. Alberto Contador Velasco (ESP, Astana) à 1’41 »
3. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Columbia) à 2’41 »
4. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 03’46 »
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 4’17 »
6. Nicolas Vogondy (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 4’23 »
7. Christophe Riblon (FRA, AG2R La Mondiale) à 4’23 »
8. Pierre Rolland (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 6’16 »
9. Christopher Horner (USA, RadioShack) à 6’20 »
10. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas) à 6’57 »