Même si l’équipe Tinkoff-Saxo est passée sous pavillon russe avec le rachat de la structure par Oleg Tinkov en décembre dernier, le Tour du Danemark tient toujours à cœur à l’équipe managée par Bjarne Riis. Comme Astana et Lotto-Belisol, l’équipe qui accueillera Peter Sagan la saison prochaine a décidé d’envoyer une partie de ses jeunes pousses s’aguerrir au nord de l’Europe et compte sur ses Danois plus expérimentés pour briller. Mais Tinkoff-Saxo a bien d’autres atouts dans son sac que les Matti Breschel et autre Chris-Anker Sorensen. Hier Marko Kump a fait parler sa pointe de vitesse pour terminer aux portes du Top 10. Aujourd’hui, l’autre « étranger », Manuele Boaro fera parler d’autres aptitudes pour remporter une victoire d’étape qui compte toujours beaucoup pour l’équipe.
Pourtant, rien ou presque ne permet à priori de distinguer cette 3ème étape des deux que nous avons vécues ces deux derniers jours et qui se résumaient en un schéma classique d’une échappée matinale reprise avant un sprint massif. Cette fois, plusieurs rebondissements interviendront au cours d’une étape qu’animent dans un premier temps Scott Ambrose (Team Novo Nordisk), l’ancien spécialiste des classiques pavées chez Saxo Bank Kasper Klostergaard (Riwal Platform), Jay-Robert Thomsen (MTN-Qhubeka) et Federico Zurlu (Unitedhealthcare). L’avance de 4’20 » qu’ils possèderont ne leur permettra pas de résister très longtemps au peloton. La jonction intervient à 16 kilomètres de l’arrivée où les choses s’emballent.
Le favori qu’est Matti Breschel n’hésite pas à se dévoiler et prend la tangente avec son futur coéquipier en stage Rasmus Guldhammer (Team Trefor-Blue Water) et Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol). Le peloton réagit, mais ils ne sont qu’une quarantaine à revenir sur le trio de tête. Le peloton désorganisé est secoué par de nombreuses attaques et c’est celle de Manuele Boaro placée au kilomètre qui sera couronnée de succès. Le coureur italien que l’on a vu très actif au Tour de Wallonie fin juillet est en excellente forme et met à profit ses qualités de poursuiteur pour résister au retour du peloton. Grâce à victoire, il s’empare également du maillot jaune.
Classement 3ème étape :
1. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) en 4h18’33 »
2. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 12 sec.
3. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Jonas-Aaen Jörgensen (DAN, Riwal Platform) m.t.
5. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Trefor-Blue Water) à 14 sec.
6. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) m.t.
7. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
8. Sean De Bie (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
10. Christophe Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
Classement général :
1. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) en 12h34’59 »
2. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Belisol) à 18 sec.
3. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 20 sec.
4. Sean De Bie (BEL, Lotto-Belisol) à 21 sec.
5. Jasper De Buyst (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 22 sec.
6. Jonas-Aaen Jörgensen (DAN, Riwal Platform) m.t.
7. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 23 sec.
8. Daniel Schorn (AUS, Team NetApp-Endura) à 24 sec.
9. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
10. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.