Pour vaincre le vent que rien ne freine sur la péninsule du Qatar, dont la terre s’avance avec arrogance en plein cœur du golfe Persique, le collectif est primordial. Les organisateurs l’ont bien compris, abandonnant un prologue qui n’avait pas sa place sur la course pour renouer l’an passé avec l’exercice ultra stylé du contre-la-montre par équipes. Plus que jamais, la spécialité a le vent en poupe. Chacun des trois Grands Tours proposera cette année une étape du genre, et les équipes peuvent désormais en faire un objectif à part entière avec l’intégration de la discipline au programme des Championnats du Monde. Les trains des sprinteurs sont donc pris à part aujourd’hui alors que la deuxième étape du Tour du Qatar se dispute sur un tronçon de 14 kilomètres, 7 à l’aller, 7 au retour, dessiné au milieu de nulle part sur Al Ruufa Street.
En réglant hier la première partie d’un peloton désintégré, l’Américain Brent Bookwalter (BMC Racing Team) a redécouvert ce qu’était de gagner une course. Il porte aujourd’hui un maillot or que son groupe sportif entend bien préserver sur les 14 kilomètres chronométrés. « Nous avons bien étudié le parcours samedi, avance Bookwalter avant le départ. Il est vraiment caractéristique des conditions rencontrées au Qatar. Il y aura du vent et des changements de direction à gérer en permanence, ce qui n’empêche pas que nous possédons une équipe très forte et nous allons encore le prouver dans cette épreuve de vérité. »
Les prétentions de l’équipe BMC Racing Team, qui sera la dernière des dix-huit équipes en lice à s’élancer, sont grandes, quand on connaît la qualité athlétique de certaines formations. Et pourtant les équipiers du Maillot Or vont signer un numéro prodigieux sur Al Ruufa Street. Brent Bookwalter, Adam Blythe, Stephen Cummings, Yannick Eijssen, Taylor Phinney, Michael Schär, Greg Van Avermaet et Lawrence Warbasse vont tous apporter leur pierre à l’édifice durant cette brève étape chronométrée qu’ils bouclent à 52,1 km/h de moyenne. A pareille vitesse nul ne peut rivaliser. Après 14 kilomètres, la formation américaine repousse le Team Sky (Boasson-Hagen, Eisel, Thomas…) de 5 secondes et l’équipe championne du monde de la spécialité, Omega Pharma-Quick (Cavendish, Terpstra, Stybar…), de 10 secondes.
Autour de Fabian Cancellara, on attendait mieux des RadioShack-Leopard, seulement 4èmes à 11 secondes, alors que les Katusha d’Alexander Kristoff et les Astana d’Andriy Grivko réalisent des temps honorables, à 15 et 17 secondes. Les autres équipes terminent au-delà des 20 secondes, ce qui déjà devrait grandement réduire leurs chances de se rapprocher du maillot or, plus que jamais propriété de Brent Bookwalter, qui domine la hiérarchie qatarie devant les quatre coéquipiers qui l’auront accompagné jusqu’au bout dans l’effort collectif : Phinney, Blythe, Van Avermaet et Schär.
Demain mardi, la troisième étape se disputera entre Al Wakra et Mesaieed (143 km).
Classement 2ème étape :
1. BMC Racing Team (USA) les 14 km en 16’07 » (52,2 km/h)
2. Team Sky (GBR) à 5 sec.
3. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 10 sec.
4. RadioShack-Leopard (LUX) à 11 sec.
5. Team Katusha (RUS) à 15 sec.
6. Astana (KAZ) à 17 sec.
7. FDJ (FRA) à 23 sec.
8. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
9. Cannondale (ITA) à 24 sec.
10. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 26 sec.
Classement général :
1. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) en 3h44’44 »
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 6 sec.
3. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) à 10 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
6. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) à 11 sec.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 15 sec.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
9. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.
10. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.