Il règne toujours une part d’incertitude au moment où s’élance le Grand Prix de Fourmies. Bien que la course nordiste soit prédisposée à se terminer au sprint, ce qui lui arrive d’ailleurs fréquemment, l’état de fraîcheur des troupes engagées est parfois si entamé alors qu’on aborde les dernières courses du calendrier, qu’il ouvre des opportunités aux attaquants. Sur les routes humides du nord de la France, il semble donc possible aux attaquants de parvenir à leurs fins aujourd’hui, dans une épreuve qui se jouera essentiellement sur le circuit d’arrivée. Après une première grande boucle de 145 kilomètres agrémentée de plusieurs monts, c’est un peloton groupé qui entre sur le circuit d’arrivée, une boucle usante de 11 kilomètres à effectuer cinq fois et truffée de petits faux-plats très harassants. La grande explication peut alors commencer.
En file indienne, le peloton est assailli par les coureurs motivés par une arrivée en plus petit comité. Il faut toutefois attendre le terme du deuxième tour, à 35 kilomètres de l’arrivée, pour voir une échappée de neuf concurrents prendre forme. Le groupe est composé de Jérémie Galland et Rony Martias (Saur-Sojasun), Sander Armee (Topsport Vlaanderen-Mercator), Alessandro Bazzara (Team Type 1-Sanofi Aventis), Sam Bewley (RadioShack), Steve Chainel (FDJ), Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole), Mikhail Ignatiev (Team Katusha) et du stagiaire de l’équipe Ag2r La Mondiale Yannick Martinez. Derrière eux, le peloton ne se relève pas. Pointé à une vingtaine de secondes, il est même entraîné par l’équipe Veranda’s Willems-Accent de Stefan Van Dijk, avant que Staf Scheirlinckx (Veranda’s Willems-Accent) ne s’en dégage avec Vincent Jérôme (Team Europcar) pour grossir les rangs de l’échappée.
Des onze échappés qui abordent la dernière révolution ensemble, avec une avance réduite à une douzaine de secondes, Sam Bewley apparaît comme le plus déterminé. Après avoir cherché à semer ses adversaires, c’est lui principalement qui persiste en tête de groupe, mais l’échappée perd des éléments et les derniers coureurs à insister sont rejoints à 1500 mètres du but. Voilà déjà le sprint qui se prépare. Les coureurs les plus rapides démarrent dans les rues de Fourmies et se présentent au coude à coude dans la dernière ligne droite, où le Breton Guillaume Blot (Bretagne-Schuller) coupe victorieusement la ligne blanche pour s’adjuger son premier grand succès chez les pros au terme de trois premières saisons délicates, marquées par des ennuis de santé et des contre-performances. A Fourmies, il tord le cou au mauvais sort en devançant Alexander Kristoff (BMC Racing Team) et Stefan Van Dijk.
Classement :
1. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) en 4h49’48 »
2. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
3. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
9. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.