Le Tour de Lombardie a beau s’être déroulé dimanche, il ne clôture pas pour autant la saison italienne comme c’était le cas il y a quelques années. Avancée au tout début du mois d’octobre, la classique des feuilles mortes voit se dérouler après elle une multitude d’épreuves. Première d’une longue série de semi-classiques qui nous amènera jusqu’à la Coppa Placci le 16 octobre, la Coppa Sabatini se déroulait aujourd’hui avec une arrivée à Peccioli en Toscane au sommet d’une courte bosse où les puncheurs ont tout le loisir de faire étalage de leurs aptitudes. Nombreuses sont les classiques dans le calendrier italien où l’explosivité est le facteur principal nécessaire pour espérer s’imposer. La dernière en date s’est déroulée en fin de semaine dernière, quatre jours avant le Tour de Lombardie, à Milan-Turin.
Sur ce terrain Diego Ulissi (Lampre-Merida) s’était montré le plus à l’aise et avait battu des coureurs de la trempe de Daniel Moreno ou d’Alejandro Valverde. Aujourd’hui, la concurrence est bien moins rude et un nouveau succès lui tendait les bras. Grandissime favori, Ulissi a attendu le mur final long de 1000 mètres à 7 % pour se dévoiler et a pu compter sur une équipe Lampre-Merida qui lui était entièrement dévouée.
Ses coéquipiers n’ont donc pas bronché lorsque Angelo Pagani et Edoardo Zardini(Bardiani Valvole-CSF Inox), Jacques Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Luigi Miletta (Vini Fantini-Selle Italia), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), et Antonino Parrinello (Androni Giocattoli) ont quitté le peloton. Une fois les échappés repris à 24 kilomètres de l’arrivée, restait à contrôler les tentatives pour déposer Ulissi dans les meilleures conditions au pied de la dernière bosse. Les Lampre-Merida ont appliqué la stratégie parfaite avant de laisser le petit prodige italien écœurer la concurrence. Vainqueur d’étape au Tour du Limousin en août, Andrea Pasqualon (Bardiani Valvole-CSF Inox) prend la 2ème place, juste devant le futur pro Davide Villella (Cannondale), vainqueur du Tour du Val d’Aoste cette saison.
Classement :
1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) en 4h48’42 »
2. Andrea Pasqualon (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
3. Davide Villella (ITA, Cannondale) m.t.
4. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
6. Andrea Zordan (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Pierpaolo De Negri (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
8. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
10. Davide Mucelli (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) m.t.