Il n’est pas tout à fait dans la même configuration que l’an dernier, mais Vincenzo Nibali (Astana) ne s’est pas franchement plus dévoilé durant les premiers mois de la saison. La domination du Requin de Messine sur le Tour l’an dernier fut telle que l’on n’a aucune peine à croire qu’il maîtrise à la perfection les rouages de sa préparation. Resté dans l’ombre cette année, quoique titulaire éphémère du maillot jaune sur le Critérium du Dauphiné, l’Italien remettra son titre en jeu dans une semaine à Utrecht. Mais avant de penser au Tour de France, le Sicilien avait un autre statut à défendre : celui de champion d’Italie. Et le parcours de la course en ligne convient parfaitement aux aptitudes de grimpeur de Vincenzo Nibali puisqu’elle se termine par la double montée vers la Basilique de Superga, qui fait d’ordinaire la différence sur Milan-Turin.
Avant que Vincenzo ne sorte de sa coquille, un autre Nibali va se mettre en évidence en tout début de course. Avec une épreuve en ligne qui n’est, une fois n’est pas coutume, pas disputée en circuit, ce Championnat d’Italie n’aura rien de différent d’une épreuve traditionnelle. Le jeune frère du vainqueur du Tour, Antonio Nibali (Nippo-Vini Fantini) fait donc partie d’une échappée vouée à l’échec et complétée par Giorgio Cecchinel (Southeast), Filippo Fortin (FM Cycling Team), Marco Frapporti (Androni-Sidermec) et Luca Sterbini (Bardiani-CSF). L’avance de 3 minutes sera rapidement annihilée quand les équipiers de Vincenzo Nibali commencent leur travail de sape.
Dario Cataldo et Michele Scarponi se chargent de préparer le terrain pour leur leader dans la première montée vers la Basilique de Superga. Le rythme soutenu qu’ils y imposent empêche toute attaque, avant que Vincenzo Nibali ne se dresse sur ses pédales peu avant le sommet. Diego Ulissi (Lampre-Merida) et le revenant Francesco Reda (Team Idea 2010 ASD) sont les seuls à pouvoir le suivre. Mais quand le vainqueur sortant place sa seconde banderille dans l’ultime montée, personne ne peut rester dans sa roue. Lauréat l’an dernier sur le parcours du Trophée Melinda, Vincenzo Nibali dompte à nouveau le final d’une autre semi-classique italienne pour resigner un bail d’un an avec le maillot tricolore. Et si c’était pour le troquer encore pour le jaune dans un mois, pratiquement jour pour jour, le 26 juillet, sur les Champs-Elysées ?
Classement
1. Vincenzo Nibali (Astana)
2. Francesco Reda (Team Idea 2010 ASD)
3. Diego Ulissi (Lampre-Merida)
4. Gianfranco Zilioli (Androni-Sidermec)
5. Davide Rebellin (CCC Sprandi-Polkowice)
6. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale)