Cyril, si tu devais effectuer un bilan de ta saison 2017, quel serait-il ?
Je suis relativement satisfait, même si j’aurais aimé gagner une grosse course, mais quand on est au service de ses leaders, l’opportunité ne se présente pas toujours. J’ai réussi à gagner une étape au Tour de Limousin, c’est bon pour le moral ! J’espère que Vincent est content de mon travail auprès de Romain et auprès d’Alexis Vuillermoz. Dans tous les cas, j’ai pris vraiment du plaisir cette année à rouler avec les gars !
Comment vis-tu ton rôle de coéquipier au quotidien ?
Cela se passe très bien car Romain est lui-même quelqu’un de très bien ! Il sait dire merci, c’est vraiment la base. Quand on est un grand champion, c’est vraiment important, sinon, on n’a pas d’équipiers autour de soi. J’ai vraiment bien aimé rouler avec lui, c’est agréable et j’aime beaucoup ce rôle.
Quels sont tes objectifs 2018 ?
Je ne sais pas encore mais tout ce que j’espère c’est d’être en forme pour bien débuter l’année et ensuite pour être au départ du Tour de France. L’équipe grandit d’année en année, elle évolue, des coureurs de renom arrivent donc j’espère avoir encore ma place sur les grandes courses auprès de Romain et des autres.
Que t’évoque ce tracé du Tour de France 2018 que tu viens de découvrir à l’instant ?
Je pense que le parcours est vraiment atypique. Il devrait se passer quelque chose tous les jours ! On a pu voir par exemple à Mur de Bretagne il y a deux montées, sur l’étape de Quimper la veille il y a beaucoup de petites routes qui demandent beaucoup de vigilance – on arrive sur le circuit que je connais et que j’ai gagné au Tour du Finistère -, ensuite on arrive dans le Nord sur le secteur pavé. Sur la première semaine, rien qu’en évoquant le tracé, il se passe déjà pleins de choses.
Ensuite, vient la montagne avec une étape de 65 km, une étape de 108 km, ce sont des journées courtes mais vraiment très très nerveuses et c’est parfois bien plus dur que des étapes de 200 km.
On verra ce que 2018 me réserve !
Mathilde Duriez, Velo101