N°1 – Sylvain Chavanel (Direct Energie)
Sylvain Chavanel en juillet dernier sur la dernière étape du Tour de France – © Sirotti
Ça y’est. Sylvain Chavanel et le cyclisme professionnel, c’est terminé. Considéré comme l’un des grands espoirs du cyclisme français au début de sa carrière, le sextuple champion de France du contre-la-montre, entre autres, totalise 18 participations au Tour de France, un record. Il sera présent sur la Grande Boucle de 2001 à 2018, remportant au passage 3 étapes (une en 2008 et deux en 2010) et portant le maillot jaune durant deux journées en 2010.
Baroudeur hors pair, Chavanel est au fil du temps devenu un chasseur de classiques. Chez le Quick-Step, en 2009, il signe un magnifique top 10 sur le Paris-Roubaix (7e). Suivront de nombreuses autres performances de choix, sur le Milan-San Remo par exemple (4e en 2013). En 2014, c’est sous les couleurs de IAM Cycling qu’il s’imposera à Plouay. En 2011, il ratera de peu la victoire sur le Tour des Flandres, prenant la deuxième place derrière Nick Nuyens. Sylvain Chavanel accrochera à son palmarès À travers les Flandres, la Flèche brabançonne ou encore les Quatre jours de Dunkerque (2002 et 2004), entre autres.
N°2 – Simon Gerrans (BMC)
Simon Gerrans (BMC) | © Sirotti
A 38 ans, le natif de Melbourne, passé professionnel en 2003, a décidé de stopper sa carrière de cycliste professionnel. Simon Gerrans aura amassé au cours de ses quinze années chez les pros des succès prestigieux comme Milan-San Remo (2012), Liège-Bastogne-Liège (2014), le Grand Prix de Plouay (2009) ou encore les Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec. Champion d’Australie sur route à deux reprises (2012 et 2014), Simon Gerrans compte également quatre victoires d’étapes sur les grands Tours, dont deux sur le Tour de France en 2013, durant lequel il sera porteur du maillot jaune pendant deux journées. L’Australien a annoncé il y quelques semaines que sa reconversion se fera dans le monde de la finance, chez Goldman Sachs plus précisément.
N°3 – Mathew Hayman (Mitchelton-Scott)
Mathew Hayman vainqueur du Paris-Roubaix 2016 | © Sirotti
Clap de fin pour la coureur de la Mitchelton-Scott. A 40 ans, Mathew Hayman va prendre sa retraite à l’issue du prochain Tour Down Under (15 au 20 janvier 2019). Passé par la Rabobank et la Sky, l’Australien a rejoint les rangs du team Orica-Green Edge en 2014. Deux années plus tard, en 2016, il accroche à son palmarès ce qui restera son plus beau succès : le Paris-Roubaix. Hayman a participé à 10 grands Tours : 4 Tours de France, 4 Tours d’Italie et 2 Tours d’Espagne. L’Australien appréciait les flandriennes, obtenant de belles places sur des courses comme Gand-Welvelgem, le Het Nieuwsblad ou encore A travers la Flandres.
N°4 – Jérémy Roy (Groupama-FDJ)
Jérémy Roy (Groupama-FDJ) | © Sirotti
Le rouleur de la Groupama-FDJ a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive en octobre dernier depuis le Chrono des Nations. Jérémy Roy est resté fidèle à la structure dirigée par Marc Madiot pendant près de 15 ans. Elu super combatif du Tour de France 2011, Jérémy Roy était un coureur extrêmement important au sein de la Groupama-FDJ. Le Tourangeaux accuse pas moins de 15 grands Tours au compteur, dont neuf participations au Tour de France. A 35 ans, l’ex-coureur de la Groupama-FDJ ne sait pas encore exactement de quoi sa reconversion sera faite. « J’ai passé un diplôme de directeur sportif à l’UCI, histoire de l’avoir, mais je ne sais pas encore s’il servira ou pas. Je suis un peu dans l’inconnu, mais j’aimerais bien rester dans le milieu du vélo. Peut-être que j’aurais envie de créer une équipe, je ne sais pas. Je ne ferme aucune porte » déclarait-il à la Nouvelle République.
N°5 – Arnaud Gérard (Fortuneo-Samsic)
Arnaud Gérard sous les couleurs de Fortuneo-Samsic | © Sirotti
Après 14 années passées chez les professionnels, Arnaud Gérard a annoncé en septembre dernier qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison 2018. Le Breton aura passé 9 ans au sein de la FDJ et 5 ans chez Fortuneo-Samsic. Agé de 34 ans, Arnaud Gérard était parvenu à accrocher en 2008 la Polynormande à son palmarès ainsi qu’une étape du Tour du Poitou-Charente en 2015. Le natif de Dinan, aura participé à six grands Tours, dont trois Tours de France. Dans un tweet, il a tenu à remercier « les deux équipes qui l’ont accueilli, les supporters, DS, assistants, mécanos, organisateurs, bénévoles, copains de vélo, adversaires… tous les gens qui de près ou de loin m’ont permis de réaliser cette carrière ».