N°1 – Alexandre Geniez et Nico Denz (Ag2r la mondiale) – Vuelta
Sur la Vuelta, Alexandre Geniez et Nico Denz, deux coureurs de l’équipe Ag2r La Mondiale ont été vus en train de s’accrocher à la voiture de leur directeur sportif. Les deux coureurs ont été exclus de la course. À croire que la mise hors course de Romain Bardet sur Paris-Nice n’a pas servi de leçon.
N°2 – Andryi Grivko (Astana) – Tour de Dubaï
Le coureur Ukrainien Andryi Grivko (Astana) a été exclu du Tour de Dubaï 2017 pour avoir frappé au visage le sprinteur Marcel Kittel (Quick-Step Floors) en pleine course. À la fin de l’étape, le sprinteur allemand portait les stigmates du coup porté par Grivko.
N°3 – Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) – Paris-Nice
Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a été exclu de Paris-Nice pour s’être accroché au véhicule de son directeur sportif lors de la 1ère étape. Victime d’une chute à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, l’Auvergnat voulait revenir le plus rapidement possible dans le peloton. Il avait fait de la course au soleil le premier objectif de saison 2017.
N°4 – Gianni Moscon (Team Sky)
L’italien Gianni Moscon a été impliqué dans plusieurs polémiques cette année. Le coureur du Team Sky a proféré des insultes racistes envers Kévin Reza il a également envoyé volontairement au sol Sébastien Reichenbach qui s’est fracturé le coude, enfin lors des championnats du monde à Bergen Moscon s’est fait disqualifier pour s’être abrité trop longtemps derrière les voitures de directeurs sportifs.
N°5 – Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
Sur le Tour des Flandres, Peter Sagan roulait trop près des barrières et il s’est accroché à la veste d’une spectatrice causant sa chute, celle de Greg Van Avermaet (BMC) et d’Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale). À ce moment là de la course, les trois favoris ont perdu toute chance de s’imposer.