L’explosivité requise toute la semaine pour franchir les petits cols basques n’était pas l’unique critère demandé pour conquérir ce Tour du Pays Basque. Aujourd’hui, l’épreuve WorldTour se termine par un contre-la-montre individuel de 18,9 kilomètres avec départ et arrivée à Oñati. Fort heureusement pour des puncheurs de la trempe de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), les deux acteurs principaux de la semaine, ce chrono final ne convient pas du tout aux purs rouleurs. En fait, il emprunte des routes aux sections étroites et sinueuses, de petites bosses très raides suivies de descentes périlleuses. Et la pluie qui s’abattra sur la course toute la journée favorise encore moins la prise de risques sur ces routes qui ne s’y prêtent absolument pas. A la moindre erreur technique, c’est la visite du décor assurée.
Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) ne trouvera pas encore son bonheur sur ces routes. Lui qui écrasait tous les contre-la-montre l’année dernière en est encore quitte pour une place d’honneur : le champion du monde de la spécialité finira 3ème à 7 secondes. Ce serait plutôt bon signe pour le porteur du maillot jaune si ce porteur en question n’était pas Joaquim Rodriguez. Le Catalan n’aime ni la pluie ni les chronos. Comme ça c’est réglé ! Il va pourtant très bien se débrouiller dans cet exercice périlleux pour se classer 6ème à 22 secondes. Une vraie belle performance de sa part qui ne suffira pas toutefois à concrétiser sa belle semaine basque. En tout cas gare à lui dans les classiques ardennaises, autour desquelles il a toujours tourné sans parvenir à en accrocher une. Nous ne sommes pas sans nous rappeler qu’il fut la malheureuse victime de Philippe Gilbert l’an passé, 2ème de l’Amstel Gold Race et 2ème de la Flèche Wallonne.
Samuel Sanchez, lui, aura été un tantinet moins convaincant dans les bosses (encore que), mais il va très largement dominer ce contre-la-montre individuel. Le champion olympique n’est pas le meilleur rouleur du monde mais fort probablement l’un des plus adroits en technicité. Il négocie à la perfection chacun des périlleux virages détrempés pour se rapprocher progressivement du meilleur temps et finalement franchir la ligne en lauréat de l’étape comme du général avec 6 secondes d’avance sur Bauke Mollema (Rabobank). A noter la 10ème place du Français Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) dans cet exercice on ne peut plus délicat. Sur ses terres basques, Samuel Sanchez s’adjuge le Tour du Pays Basque pour la première fois de sa carrière. Le dernier coureur d’Euskaltel à s’être imposé ici restait Iban Mayo il y a neuf ans. Après six jours de course, Samuel Sanchez repousse Joaquim Rodriguez et Bauke Mollema.
Classement 6ème étape :
1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 18,9 km en 28’48 » (39,4 km/h)
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 6 sec.
3. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 7 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) à 15 sec.
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 16 sec.
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 22 sec.
7. Stef Clement (PBS, Rabobank) m.t.
8. Travis Meyer (AUS, GreenEdge) à 24 sec.
9. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) à 28 sec.
10. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
Classement général final :
1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 20h58’15 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 12 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 42 sec.
4. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 47 sec.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 54 sec.
6. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) à 1’03 »
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’07 »
8. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 1’19 »
9. Christopher Horner (USA, RadioShack-Nissan) à 1’27 »
10. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1’29 »