Revanchard après ses trois semaines de « suspension » suite à son exclusion de la Vuelta, Vincenzo Nibali (Italie) a contribué à changer complètement la donne sur la semaine que nous venons de vivre faite de quatre semi-classiques de l’autre côté des Alpes. Depuis la Coppa Agostoni (2ème), au Memorial Marco Pantani (3ème) en passant par la Coppa Bernocchi qu’il a remportée, l’Italien n’a cessé de peser sur le cours des choses en déclenchant les hostilités loin de l’arrivée et en figurant encore dans le groupe en lice pour la gagne dans les derniers hectomètres. Alors que la semaine italienne se conclut avec le GP de Prato, il n’y avait pas de raison pour que Vincenzo Nibali rentre dans le rang, à une semaine du Championnat du Monde de Richmond dont il a manifestement fait un objectif malgré un parcours qui ne devrait pas l’avantager.
Avant que Vincenzo ne s’active, un autre Nibali se met en évidence. Son jeune frère, Antonio (Nippo-Vini Fantini) accompagne Giovanni Carboni et Lorenzo Rota (Unieuro-Wilier), Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice) et Jaco Venter (MTN-Qhubeka) dans l’échappée matinale en début de course. Le jeune coureur de Nippo-Vini Fantini s’efface pourtant rapidement au profit de son grand frère qui, comme sur le Memorial Marco Pantani, évolue avec la sélection nationale italienne. Le groupe de Davide Cassani provoque la sélection et maintient une allure élevée pour permettre à cinq hommes de s’installer aux commandes à 80 bornes de l’arrivée.
Sur ce GP de Prato, comme depuis le début de la semaine, Vincenzo Nibali fait donc partie des hommes en forme avec Daniele Bennati (Italie), Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert), Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) et Luca Wackermann (Southeast). Malgré la menace représentée par un groupe d’une dizaine d’éléments à l’arrière, les cinq hommes se présentent pour la gagne sous la flamme rouge. S’il n’a plus gagné depuis trois ans et une étape du Tour d’Espagne, Daniele Bennati reste doté d’une belle pointe de vitesse. Même si le coureur de Tinkoff-Saxo a perdu un peu d’énergie dans le final en étant victime d’un ennui mécanique, ses aptitudes innées de finisseur lui permettent d’ajuster au sprint ses quatre compagnons de fugue. Vincenzo Nibali réalise sa « pire »performance cette semaine, 5ème.
Classement :
1. Daniele Bennati (ITA, Italie) en 4h28’25 »
2. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Luca Wackermann (ITA, Southeast) m.t.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Italie) à 2 sec.
6. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 28 sec.
7. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Manuel Belletti (ITA, Southeast) m.t.
9. Roman Maikin (RUS, RusVelo) m.t.
10. Simone Ponzi (ITA, Southeast) m.t.