La tension monte à huit jours de Milan-San Remo. Hier, on a vu les sprinteurs se mesurer, ce qui a permis à Tom Boonen (Quick Step) de lever les bras pour la première fois de sa vie en Italie. Ce week-end, ce sera au tour des puncheurs de se tester les uns les autres. Et aujourd’hui, il demeure donc encore une étape pour les finisseurs qui auraient besoin de se rassurer dans la perspective de la Primavera. Et ils sont une légion. Cette troisième étape se dispute entre San Miniato et Monsummano Terme (159 km), toujours par des conditions météos difficiles. Si la pluie est moins fréquente, on ne se sépare plus des vêtements d’hiver sur les routes de Toscane. Mais le froid n’incite pas pour autant les attaquants à rester au chaud au cœur du peloton. Toute la journée, trois hommes tenteront de s’opposer à une nouvelle arrivée au sprint.
L’attaque du jour est formée par l’Italien Diego Caccia (ISD-Neri), l’Allemand Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto) et l’Australien Cameron Wurf (Androni Giocattoli). Le trio porte son accélération au 34ème kilomètre de la course et le peloton ne s’y oppose pas. Ainsi, trois coureurs vont parader aux avant-postes une grande partie de la journée avant de se faire revoir progressivement dans le final. Après 110 kilomètres d’échappée, Diego Caccia, Sebastian Lang et Cameron Wurf doivent accepter le retour de leurs poursuivants. Ils rendent les armes à 15 kilomètres de l’arrivée, dans l’ascension de la dernière difficulté du jour, la côte de San Baronto. Cette difficulté située à 15 kilomètres du but peut s’avérer dangereuse pour les équipes de sprinteurs, mais c’est sa descente qui va créer la panique dans le peloton.
En effet, plusieurs favoris de Tirreno-Adriatico ont choisi de surprendre leurs adversaires dans la descente de San Baronto, sur l’instigation de Francesco Ginanni (Androni Giocattoli). C’est l’occasion de voir immédiatement quels sont les coureurs qui ont fait de cette épreuve une priorité. Avec Ginanni s’échappent le vainqueur sortant Michele Scarponi (Androni Giocattoli), la paire Vincenzo Nibali-Franco Pellizotti (Liquigas-Doimo), mais aussi Stefano Garzelli et Francesco Failli (Acqua & Sapone), Giovanni Visconti (ISD-Neri), Federico Canuti (Colnago-CSF Inox), Maxim Iglinskiy (Astana) et Manuele Mori (Lampre-Farnese Vini). Malheureusement pour ces hommes, si le coup est inspiré, il n’est pas relayé. On ne peut pas parler de grande collaboration parmi les dix coureurs parvenus à s’échapper, si bien que tout le monde est rejoint à 2 bornes du but.
C’est donc au sprint que s’achève cette troisième étape de Tirreno-Adriatico. Et cette fois, ce sont les coureurs de la Liquigas-Doimo qui prennent la course à leur compte. Dans le final, Daniele Bennati dispose de deux équipiers pour le lancer. Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini), au taquet dans la roue de Bennati, ne parviendra pas à remonter son adversaire, qui s’impose avec aisance et se rassure à son tour, lui qui s’est également mis en tête de remporter Milan-San Remo dans huit jours. Petacchi, victime d’une mauvaise chute à l’entraînement il y a quatre jours, témoigne néanmoins de son retour progressif parmi les meilleurs après un très bon mois de février. Au classement général, Daniele Bennati s’empare du même coup du Maillot Bleu mais les étapes à venir devraient jouer en sa défaveur.
Demain samedi, la quatrième étape aura lieu entre San Gemini et Chieti (243 km).
Consultez la galerie photo de Tirreno-Adriatico.
Classement 3ème étape :
1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) les 159 km en 3h54’09 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
5. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
6. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Assan Bazayev (KAZ, Astana) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
Classement général :
1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) en 11h44’23 »
2. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) à 4 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
4. Pablo Lastras (ESP, Caisse d’Epargne) à 8 sec.
5. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
6. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
7. Alan Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) à 10 sec.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 13 sec.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) à 14 sec.
Classement par points :
1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) 20 pt
2. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) 12 pt
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 12 pt
4. Diego Caccia (ITA, ISD-Neri) 11 pt
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) 11 pt
Classement de la montagne :
1. Diego Caccia (ITA, ISD-Neri) 12 pt
2. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) 10 pt
3. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas-Doimo) 5 pt
4. Cameron Wurf (AUS, Androni Giocattoli) 5 pt
5. Alan Marangoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 5 pt
Classement des jeunes :
1. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) en 11h44’37 »
2. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Nikolai Trusov (RUS, Team Katusha) m.t.
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 35h13’51 »
2. Team Sky (GBR) m.t.
3. Colnago-CSF Inox (IRL) m.t.
4. Liquigas-Doimo (ITA) m.t.
5. Lampre-Farnese Vini (ITA) m.t.